L'enseignement est synonyme de question et de réemploi:
1/ Qui n 'a pas fait son devoir? Qui a fait son devoir?
2/ Que ceux qui ne l'ont pas fait lèvent le doigt.
3/ Vous avez un devoir à me remettre, que tous ceux qui l'ont fait lèvent le doigt
4/ Les élèves qui ont fait leur devoir peuvent le déposer sur le bureau.
5/ Nous allons procéder à la correction du travail qui vous a été proposé.
6/ J'imagine que , parmi vous, il y a un volontaire pour la correction du devoir.
7/ Sachez qu'un devoir sans correction n'en est pas un. Alors commençons.
8/ Bonjour, vous savez ce qui vous attend, inutile les claquements
9/ Bonjour, j'imagine que ce n'est pas à moi de faire le travail à votre place
Le questionnaire ci-dessus ( Même sans point d’interrogation ) exprime un même message, celui de savoir si le devoir proposé par le prof est réalisé.
................etc..........Rien d'autre qu' une série de variantes modestes que les collègues,
mieux placés dans l’exercice direct de leur fonction,peuvent améliorer.
Cette amélioration , nous sommes d'accord, est en fonction de certains préalables: le contexte,les capacités et les attitudes.Quant à ma réflexion, à travers cet échantillon, elle n'ira pas au delà d'une nécessité qui exige de nous.une permanence de ce réemploi si riche qui rend l'apprenant plus réceptif et plus créatif en particulier au niveau de l'oral qui reste la "bête noire" de la plupart de ceux qui ont déjà une idée de la langue française..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1/ Qui n 'a pas fait son devoir? Qui a fait son devoir?
2/ Que ceux qui ne l'ont pas fait lèvent le doigt.
3/ Vous avez un devoir à me remettre, que tous ceux qui l'ont fait lèvent le doigt
4/ Les élèves qui ont fait leur devoir peuvent le déposer sur le bureau.
5/ Nous allons procéder à la correction du travail qui vous a été proposé.
6/ J'imagine que , parmi vous, il y a un volontaire pour la correction du devoir.
7/ Sachez qu'un devoir sans correction n'en est pas un. Alors commençons.
8/ Bonjour, vous savez ce qui vous attend, inutile les claquements
9/ Bonjour, j'imagine que ce n'est pas à moi de faire le travail à votre place
Le questionnaire ci-dessus ( Même sans point d’interrogation ) exprime un même message, celui de savoir si le devoir proposé par le prof est réalisé.
................etc..........Rien d'autre qu' une série de variantes modestes que les collègues,
mieux placés dans l’exercice direct de leur fonction,peuvent améliorer.
Cette amélioration , nous sommes d'accord, est en fonction de certains préalables: le contexte,les capacités et les attitudes.Quant à ma réflexion, à travers cet échantillon, elle n'ira pas au delà d'une nécessité qui exige de nous.une permanence de ce réemploi si riche qui rend l'apprenant plus réceptif et plus créatif en particulier au niveau de l'oral qui reste la "bête noire" de la plupart de ceux qui ont déjà une idée de la langue française..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]