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Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

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La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

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sellami kamel

Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

Message par sellami kamel le Sam 8 Fév 2014 - 16:45

Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

1/ Dans quelle progression pédagogique s'inscrit ce cours?
-Est-ce une suite,une rupture,un changement?
-Le domaine conceptuel abordé est-il déjà connu des élèves?
-Est-ce un nouveau sujet?
-A-t-il déjà été traité auparavant et comment?
-A quel niveau?
-Pourquoi enseigne-t-on ce contenu là?

2/ A quel "type" correspond cette leçon?
-Est-ce une leçon d'atelier,un cours théorique,un exercice d'application,un entrainement,une révision...etc?

3/Que devront faire mes élèves à la fin du cours(ou de la séquence),qu'ils n'étaient pas capables de faire au début?
-Quel comportement précis devront-ils manifester?
-Quelle est l'habileté cognitive sous-jacente?
-A quel niveau:connaissance,maîtrise,transfert,application contextualisée? Décontextualisée?

4/ L'objectif du cours est-il pertinent?

5/ A quels types d'apprentissage correspond cet objectif?
-S'agit-il d'un apprentissage de faits,d'informations,de concepts,de principes,de stratégies cognitives,de procédures?
-S'agit-il d'un savoir-faire précis?
-Quelles activités mentales ce cours sollicite-t-il précisément?

6/ Quelles situations d'apprentissage vais-je mettre en place pour atteindre cet objectif?
-Quelles tâches pourrions-nous proposer aux élèves pour atteindre notre objectif?
-Quel dispositif dois-je construire pour faire apprendre ce contenu:pédagogie frontale,petits groupes,mixage des deux?
-Doit-on centrer l'activité des élèves sur des interactions ou sur des recherches individualisées?
-Quelles sont les attitudes spontanées des élèves par rapport au sujet? Ne doit-on pas varier les activités,tenir compte des centres d’intérêts ou des styles cognitifs de chacun pour assurer la participation de tous?

7/ Comment vais-je savoir si mes élèves ont ou non atteint l'objectif?
-Quelle forme prendra l'évaluation?
-Doit-elle être "intégrée" et formative?
-Les critères d'évaluations sont'ils connus des élèves?
-Ne pourrait-on pas discuter auparavant et trouver un accord avant l'évaluation sommative?

8/ Y a -t-il des prérequis?
-Si oui,lesquels?
-Comment les vérifier?
Que faire si le niveau n'est pas correcte?

9/ Comment vais-je capter leur attention au début du cours,quel sera le problème posé?
-Sur quel point d'appui puis-je compter?
-A quelles pratiques sociales puis-je me référer pour intéresser les élèves:leur vécu,leurs centres d’intérêts,leurs projets,leurs connaissances"de sens commun"?
-Sur quelles représentations ou quelles situations de départ puis-je m'appuyer pour solliciter leur attention et donner du sens à l'apprentissage?

10/Quelles sont les étapes logiques du cours?
-La logique de l'apprentissage est différente de la logique d'enseignement:Quelle est dans ce cas la cohérente la plus efficace à imaginer pour faciliter l'apprentissage? Ne pourrait-on pas choisir un traitement moins académique mais plus performant?

11/ Comment saurai-je que mes élèves sont bien parvenus au point attendu?
-Si les étapes du cours sont nombreuses et délicates,quels sont les sous-buts(pour l'enseignant et pour l'élève) à atteindre?

12/Quels supports de travail pour rester pertinent par rapport au sujet et par rapport au type d'apprentissage visé?
-Dois-on produire plusieurs supports de travail ou bien doit-on en privilégier un particulièrement? Expérience,jeu de rôles,informatique,simulation,étude de cas,documents écrits....


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sellami kamel

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