Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

2 participants

    La température est chaude (emploi fautif):

    sellami kamel
    sellami kamel


    La température est chaude (emploi fautif): Empty La température est chaude (emploi fautif):

    Message par sellami kamel Ven 31 Jan 2014 - 17:31

    La température est chaude (emploi fautif)



    Le nom température désigne le degré de chaleur atteint par un lieu ou par un corps ; ce degré peut être plus ou moins élevé, le lieu ou le corps pouvant être plus ou moins chauds, plus ou moins froids. De même que l’on évitera de dire qu’une hauteur est haute ou basse, on évitera de dire que la température est chaude. On essaiera également, autant que faire se peut, de ne pas confondre la température et la fièvre, qui est une élévation de la température normale du corps.
    On dit
    Il fait chaud, la température est élevée
    Il a, il fait de la fièvre
    On ne dit pas
    La température est chaude
    Il a, il fait de la température.
    avatar
    Admin
    Admin


    La température est chaude (emploi fautif): Empty Re: La température est chaude (emploi fautif):

    Message par Admin Ven 31 Jan 2014 - 21:54

    C'est vrai, un grand nombre d'erreurs du langage vient de la méconnaissance du sens exact d'un mot et cela peut donc facilement induire en erreur. Merci, collègue, pour l’explication !

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:20