Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Qu'est-ce qu'une locution française ?

Partagez
avatar
Admin
Admin

Qu'est-ce qu'une locution française ?

Message par Admin le Dim 5 Jan 2014 - 22:53

    Une locution est un terme grammatical. C’est un groupe de mots figé constituant une unité sur le plan du sens : « au-dessus de » est une locution prépositive car elle joue le rôle d’une préposition ; « afin que » est une locution conjonctive car elle joue le rôle d’une conjonction.
  
     

     Le mot locution a un autre sens (c’est ce qui nous intéresse ici) : une expression usuelle de la langue, une forme particulière de langage ; on  l’appelle locution française. Chaque locution a donc un sens et une origine (des fois, elle n’est pas connue). Si on connait bien sa naissance et ses vicissitudes, on peut mieux comprendre son sens, sa teneur et sa valeur.
 
     Voyons ces deux exemples :
 
1- Etre aux abois ----) Etre à l’agonie ou dans une situation désespérée, près de sa fin ou de sa ruine 
Maurice Rat écrit dans son petit dictionnaire des locutions françaises : « Cette locution est primitivement un terme de chasse à courre : on dit que le cerf est aux abois lorsqu’il n’en peut plus et s’arrête, réduit à endurer, sans pouvoir fuir davantage, les abois des chiens qui l’entourent. ».
2- Filer à l’anglaise----) Partir sans prendre congé, - par allusion au sans-gêne des Anglais -.

 

    La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 6:28