Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

3 participants

    L’évaluation des élèves:

    sellami kamel
    sellami kamel


    L’évaluation des élèves: Empty L’évaluation des élèves:

    Message par sellami kamel Mer 29 Jan 2014 - 18:55

    L’évaluation des élèves:


    L’acte d’évaluation ne se réduit pas à la notation. C’est un acte complexe, quasi-quotidien pour les enseignants, qui fait partie intégrante de l’acte d’enseigner. Il comporte de nombreux aspects ou de nombreuses formes que nous ne pouvons développer ici (formative, sommative, certificative, diagnostique...).
    Ancré dans un processus d’apprentissage, l’évaluation est l’occasion d’un dialogue plus ou moins riche, plus ou moins codifié, plus ou moins négocié entre l’élève et l’enseignant, et de façon plus sporadique, parfois plus contraint, entre l’enseignant et la famille. C’est le côté « pédagogique » de l’évaluation. Par exemple des études montrent les effets négatifs sur l’attitude des élèves du statut de l’erreur qui est mal reconnu par notre système éducatif comme condition de l’acte d’apprendre. Il est important de donner au jugement sur le travail scolaire sa réelle dimension de formation et non de sanction sur la personne. Une évaluation n’est pas un jugement de valeur....
    avatar
    hbb17


    L’évaluation des élèves: Empty Re: L’évaluation des élèves:

    Message par hbb17 Jeu 30 Jan 2014 - 13:30

    prière de me dire comment se déroule la séance de "l'évaluation formative?
    avatar
    Admin
    Admin


    L’évaluation des élèves: Empty Re: L’évaluation des élèves:

    Message par Admin Jeu 30 Jan 2014 - 19:16


        Il faut savoir que l’évaluation formative doit s’effectuer de manière régulière tout au long d’une séquence d’un projet d’enseignement. On peut la faire sur divers supports : exercices d’application, productions écrite ou toute autre activité importante.
        Ce type d’évaluation a essentiellement un double objectif : 1-  informer l’élève sur ses réussites et ses échecs pour lui permettre de situer sa progression  par rapport à l’objet de son apprentissage
                                                                                                      2-  informer l’enseignant sur ce qui a bien ou mal marché pour lui permettre de mettre en place des actions de remédiation.
        Voyons un exemple fort usité, celui de l’expression écrite :
    1- Le prof doit d’abord élaborer (avec les élèves) une grille comportant plusieurs critères de réussite. Evidemment ces critères dépendent du type de textes. Par exemple, si on a affaire à un fait divers, il faut mentionner ses caractéristiques. Cette grille doit être sous forme de cases à cocher pour permettre une autoévaluation.
    2-Les élèves sont amenés à produire un premier texte.
    3- Ils passent à l’autoévaluation en cochant une case selon qu’ils ont respecté ou pas les critères demandés. Ainsi ils savent ce qu’ils ont à reprendre ou non.
    4- Les élèves réalisent une 2ème production en y apportant les modifications en fonction des remarques faites lors de la 1ère autoévaluation.
    5- Ils procèdent à une 2ème autoévaluation de leur production en regardant à nouveau ces critères contenus dans cette grille d’évaluation.

    Cordialement !
    avatar
    hbb17


    L’évaluation des élèves: Empty Re: L’évaluation des élèves:

    Message par hbb17 Jeu 30 Jan 2014 - 19:26

    Ce que je veux savoir si une évaluation formative ressemble à une étude de texte,les élèves sont obligés de répondre par écrit ou oralement désolée pour le dérangement.merci
    avatar
    Admin
    Admin


    L’évaluation des élèves: Empty Re: L’évaluation des élèves:

    Message par Admin Jeu 30 Jan 2014 - 20:01


    L'évaluation formative se fait généralement par écrit. C'est le cas de l'expression écrite et de la dictée (pour évaluer des acquis en grammaire ou en lexique). Si l'objectif est l'expression orale, l'oral s'impose forcément. De toute façon, pour faire son autoévaluation, l'élève ne peut pas se passer de l'écrit.
    Je suis ravi...Aucun dérangement !

    PS : Je comprends votre souci. Alors pour lever toute ambiguïté, je vous dis ceci :
    - Vous n’êtes pas obligée de faire une étude de texte.
    - Si vous avez, par exemple, comme objectif d'évaluer la production écrite, c'est sûr que vous devez écrire au tableau le sujet de la rédaction (à noter que ce sujet doit être assez simple pour une production pas très détaillée).
    - Comme ultime étape de cette évaluation, oui, vous pouvez lancer une évaluation collective.
    avatar
    hbb17


    L’évaluation des élèves: Empty Re: L’évaluation des élèves:

    Message par hbb17 Ven 31 Jan 2014 - 12:33

    merci beaucoup !Allah yjazikom kol khir

    Contenu sponsorisé


    L’évaluation des élèves: Empty Re: L’évaluation des élèves:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:31