Exercices sur la formation de mots par dérivation. P2 _S1_ 4AM
Compétences visées:- l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes à un radical.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un suffixe.
Exercices :
1/ Encadre le radical:
- écolier – hivernal – fillette – classement – métallique – feuillage – navigation – merveilleux.
2/ Pour chaque série de lots, trouve le radical( ou bien faites un tableau que les apprenants doivent compléter :mots/préfixe/radical/suffixe)
- lenteur, ralentir, lentement
- éclater, éclatement, éclatant
- déminer, mineur, minerai
- lignée, aligner, alignement
- gardien, garde-robe, garderie
- tissage, tisserand, tissu-éponge
- trouvaille, retrouver, introuvable
- nombreux, dénombre, innombrable
- après-demain, lendemain, surlendemain
- couture, couturier, découdre
3/ Pour chacun des mots ci-dessous, encadre le suffixe:
- affichette – crayonnage – moucheron – gauchère – tragédienne – napperon – criminologie – vigneron – patinoire – collégienne – balançoire – journaliste – tartelette – arbitrage – laideron – piéton – ruelle – buissonnière – montagnard – familiale.
4/ Lis le texte. Relève six mots contenant un préfixe, trois mots contenant un suffixe, et un mot contenant les deux:
Ils mirent rapidement la pirogue à l’eau et ramèrent avec force pour remonter le fleuve. Arrivé au pied de la montagne, le second frère grimpa jusqu’au nid du rapace et il aida sa sœur à redescendre.Lorsque l’aigle rentra de la chasse, il vit que la petite fille avait disparu. Furieux, il repartit aussitôt à sa recherche. En survolant le fleuve, il l’aperçut dans la pirogue avec ses deux frères. Il fondit sur eux pour les faire chavirer, mais le troisième garçon eut le temps de tirer avec son fusil et de l’abattre.
J. Muzi, Contes des rives du Niger, Père Castor-Flamarion.
5/ Utilise un suffixe pour trouver le mot qui convient:
- J’ai été bien élevé : vous apprécierez ma (polit) … .
- Dire ce que l’on pense, c’est faire preuve de (franch) … .
- Je ne peux pas planter là, il n’y a pas de terre : c’est de la (caill) … .
- La loi a aboli l’(esclav) … .
- Soyons (réal) … ! On ne peut rien changer à cette situation.
- Leur nom est écrit sous la (sonn) … .
- Il y a erreur, Monsieur l’inspecteur ! Ce n’était pas une brunette mais une (rouqu) … !
6/ Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe:
- rapide : – haut : – bricoler :
- dessin : – fleur : – poire :
par:janina janina
Compétences visées:- l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes à un radical.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un suffixe.
Exercices :
1/ Encadre le radical:
- écolier – hivernal – fillette – classement – métallique – feuillage – navigation – merveilleux.
2/ Pour chaque série de lots, trouve le radical( ou bien faites un tableau que les apprenants doivent compléter :mots/préfixe/radical/suffixe)
- lenteur, ralentir, lentement
- éclater, éclatement, éclatant
- déminer, mineur, minerai
- lignée, aligner, alignement
- gardien, garde-robe, garderie
- tissage, tisserand, tissu-éponge
- trouvaille, retrouver, introuvable
- nombreux, dénombre, innombrable
- après-demain, lendemain, surlendemain
- couture, couturier, découdre
3/ Pour chacun des mots ci-dessous, encadre le suffixe:
- affichette – crayonnage – moucheron – gauchère – tragédienne – napperon – criminologie – vigneron – patinoire – collégienne – balançoire – journaliste – tartelette – arbitrage – laideron – piéton – ruelle – buissonnière – montagnard – familiale.
4/ Lis le texte. Relève six mots contenant un préfixe, trois mots contenant un suffixe, et un mot contenant les deux:
Ils mirent rapidement la pirogue à l’eau et ramèrent avec force pour remonter le fleuve. Arrivé au pied de la montagne, le second frère grimpa jusqu’au nid du rapace et il aida sa sœur à redescendre.Lorsque l’aigle rentra de la chasse, il vit que la petite fille avait disparu. Furieux, il repartit aussitôt à sa recherche. En survolant le fleuve, il l’aperçut dans la pirogue avec ses deux frères. Il fondit sur eux pour les faire chavirer, mais le troisième garçon eut le temps de tirer avec son fusil et de l’abattre.
J. Muzi, Contes des rives du Niger, Père Castor-Flamarion.
5/ Utilise un suffixe pour trouver le mot qui convient:
- J’ai été bien élevé : vous apprécierez ma (polit) … .
- Dire ce que l’on pense, c’est faire preuve de (franch) … .
- Je ne peux pas planter là, il n’y a pas de terre : c’est de la (caill) … .
- La loi a aboli l’(esclav) … .
- Soyons (réal) … ! On ne peut rien changer à cette situation.
- Leur nom est écrit sous la (sonn) … .
- Il y a erreur, Monsieur l’inspecteur ! Ce n’était pas une brunette mais une (rouqu) … !
6/ Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe:
- rapide : – haut : – bricoler :
- dessin : – fleur : – poire :
par:janina janina