Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


les déterminants:

Partagez
avatar
sellami kamel

les déterminants:

Message par sellami kamel le Mar 28 Jan 2014 - 18:43

Le déterminant est un terme qui actualise un substantif dans un groupe nominal. On distingue différentes sortes de déterminants : les articles définis et indéfinis, et les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, interrogatifs, exclamatifs et relatifs.
A. L'article défini
 SingulierPluriel
MasculinLe, (l’)Les
FémininLa, (l’)Les
Le et la deviennent l' devant une voyelle ou un h muet : l'école, l'hélicoptère.
Les formes au, aux, du et des sont des formes contractées qui correspondent à un amalgame des prépositions à ou de avec les formes de masculin singulier et de masculin pluriel de l'article défini. Au = à+le, aux = à+les, du = de+ le et des = de+les.

Tant au singulier qu'au pluriel, l'article défini peut déterminer un nom qui désigne l'ensemble des membres d'une classe de choses : Le chat est un félin ; Les chats sont des félins qu'un nom qui désigne un ou plusieurs membres d'une classe : Le chat des voisins miaule ; Les chats des voisins miaulent.
B. L'article indéfini
 SingulierPluriel
MasculinUnDes
FémininUneDes
Des devient de lorsque le groupe nominal comporte un adjectif placé avant le nom : des automobiles - de belles automobiles.
L'article indéfini détermine un nom en le particularisant sans l'identifier spécifiquement.
Dans "J'ai rencontré un écrivain", un détermine écrivain en spécifiant qu'il s'agit d'une personne déterminée dont l'identité ne nous est pas connue. Dans certains emplois, l'article indéfini peut conférer au nom qu'il détermine une valeur générique : il se réfère à l'ensemble des membres d'une classe de choses : Je me demande ce qu'en penserait un écrivain, on réfère à un écrivain quelconque.

 
C. L'article partitif
L'article partitif permet de quantifier de façon indéterminée les noms non comptables, noms abstraits : du courage, de la gentillesse, de l'indépendance ou noms qui désignent des choses impossibles à dénombrer (masse continue, qu'on ne peut fragmenter) : du lait, de la pierre.
Les formes de l'article partitif sont : au masculin singulier : du (du plomb) ou de l', lorsque l'initiale du nom déterminé est une voyelle : de l'équipement et, au féminin singulier, de la ou de l' devant voyelle : de la levure, de l'électricité.

D. Les adjectifs possessifs
 
Singulier
Pluriel
Personne
Masculin
Féminin
 
1ère personne
Mon
Ma
Mes
2ème personne
Ton
Ta
Tes
3ème personne
Son
Sa
Ses
 
1ère personne
Notre
Nos
2ème personne
Votre
Vos
3ème personne
Leur
Leurs
Les adjectifs possessifs varient en genre, en nombre et en personne. Leur forme dépend de la personne du possesseur, du genre et du nombre du nom déterminé par le possessif. Lorsque le possesseur est la personne qui parle, la forme de possessif sera l'une des formes de première personne du singulier mais son genre et son nombre sont ceux du nom déterminé : ma voiture, mon plumier, mes souliers.
Devant des noms qui désignent des parties du corps, la forme du possessif est remplacée dans certains emplois par l'article défini : J'ai mal au ventre. Il s'est lavé les mains.
E. Les adjectifs démonstratifs
 SingulierPluriel
MasculinCe (cet)Ces
FémininCetteCes
Cet : la forme de masculin singulier est employée devant une voyelle ou un h muet : cet élève ; cet hélicoptère, mais non devant un h aspiré : ce hérisson.
On trouve également des adjectifs démonstratifs du type ce/cette…-ci/-là : ce livre-ci; ce livre-là; cet élève-ci; cet élève-là.
-Ci
signifie la proximité dans l'espace, et -là l'éloignement, mais ce n'est pas toujours le cas.

Les démonstratifs peuvent désigner une chose présente dans l'entourage des interlocuteurs. Dans ce type d'emploi, ils identifient au même titre que le ferait un geste de la main : Les copies sont sur ce bureau.
Ils peuvent aussi désignent un objet qui n'est pas présent mais renvoient à un terme déjà identifié parce que figurant dans le contexte : Il fréquentait un restaurant italien mais ce restaurant a fermé.
F. Les adjectifs indéfinis
Les adjectifs indéfinis déterminent un nom comptable en le quantifiant.
Quantité indéterminée : quelques, certains, plusieurs.
Plusieurs
est invariable - certains varie en genre et en nombre : certaines voitures.
Quelque
est le plus souvent au pluriel : quelques heures, peut aussi être employé au singulier avec une valeur d'indétermination : Il y avait au concert quelque cinq mille personnes.
Ces indéfinis sont généralement employés devant un nom au pluriel : quelques bonbons; certaines figures ; plusieurs élèves.

Une autre série d'adjectifs indéfinis : chaque, tout, n'importe quel déterminent un nom en indiquant qu'ils réfèrent à la totalité des membres d'une classe : Chaque matin, elle pleure. Chaque est invariable, mais tout et n'importe quel varient en genre : Toute suggestion sera prise en considération ; N'importe quelle pointure pourra convenir.
L'adjectif indéfini tel (telle) détermine un nom de façon imprécise : Il dit l'avoir reçu tel jour à telle heure.
Il existe une série de déterminants indéfinis à valeur négative : aucun [aucune], nul [nulle]. Ils sont employés avec l'adverbe de négation ne dans des phrases négatives : Aucune disposition n'a été respectée ; On n'a trouvé nulle trace de leur entrée.
G. Les adjectifs numéraux
Les adjectifs numéraux cardinaux : un, deux, trois, quatre, cinq, etc. quantifient de façon précise. Ils fonctionnent comme les autres déterminants lorsqu'ils précèdent immédiatement le nom qu'ils déterminent : Ils ont deux chiens, mais ils peuvent aussi être précédés d'un article défini ou d'un déterminant possessif ou démonstratif Les deux chiens ?; leurs deux chiens ?; ces deux chiens. Ils sont invariables, sauf cent et de vingt lorsqu'ils forment un nombre par multiplication trois cents, quatre-vingts, sauf si lorsque le numéral composé est complété par un autre numéral : trois cent quatre-vingt-trois.
Les adjectifs numéraux ordinaux : premier, deuxième, troisième, etc. sont placés entre un déterminant du type article défini, possessif ou démonstratif et le nom déterminé : le premier enfant ; la troisième écoute.
H. Les adjectifs interrogatifs, exclamatifs et relatifs
Quel : adjectif à la fois interrogatif et exclamatif, varie en genre et en nombre (quels, quelle, quelles). Il figure devant un nom dans les propositions interrogatives directes ou indirectes : Quel jour revient-il ? Je ne sais pas quel jour il reviendra et dans les propositions exclamatives Quelle bonne nouvelle ? ou !.
L'adjectif relatif lequel, laquelle, lesquels, lesquelles qui introduit une subordonnée relative est d'un emploi presque toujours limité à la langue juridique : Elle s'est engagée dans une route pour laquelle il existait une interdiction locale de circuler.


_________________
sellami kamel

    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 21:40