La lecture… Si l’on demande à quelqu’un ce que signifie « lire », il vous répondra « c’est reconnaître les mots », ou encore « c’est associer les syllabes » et parfois « c’est déchiffrer des signes ». Un autre vous dira « Lire ? C’est apprendre ». Des réponses spontanées, simples ou subtiles. Très peu comprennent ce qu’implique la lecture, cette capacité réservée à l’être humain, toutes les étapes que notre cerveau met en œuvre en décryptant un texte. Nombreuses et complexes. Chacune indispensable. L’une d’elle est-elle défaillante ? La lecture devient une épreuve, parfois insurmontable.
Lire, c’est d’abord repérer des bâtonnets, des cercles et des boucles. Des signes abstraits, orientés dans l’espace. Un bâtonnet placé à droite, à gauche, en haut, en bas d’un cercle, « l » et « o» associés, « q…p…b…d… » L’orientation du petit bâton a tout changé ! On obtient une lettre, un son différent. Repérage spatial, décodage, prononciation, association, signification. Que d’étapes à franchir ! Complexes. Et j’en oublie volontairement.
À elle seule, l’atteinte oculaire de Rémy lui fermait la première étape, celle de la reconnaissance des symboles que sont les lettres de l’alphabet. Lorsque nous lisons, le nombre de mouvements réalisés par nos yeux est inoui ! La lecture, c’est une succession de déplacements fins, par saccades. Alternés avec une succession de pauses fixant l’image. En quelques millisecondes, nos yeux coordonnent le travail de quantité de muscles. On centre, on accommode, on converge, on balaye avant d’interpréter les signes. Des réglages nécessaires dans l’espace…Sans eux, le bâtonnet, le cercle et les boucles associés restent illisibles. Mêlés, entremêlés.
Rémy… Son intelligence ne pouvait rien contre ses atteintes. Il avait besoin de techniques qui lui permettraient de compenser.
(…)
Extrait du Chapitre « LIRE, C’EST VIVRE » - p 81à 84
( UNE HISTOIRE A TENIR DEBOUT de Régine Salvat-Edts Jean-Claude Lattès).
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Lire, c’est d’abord repérer des bâtonnets, des cercles et des boucles. Des signes abstraits, orientés dans l’espace. Un bâtonnet placé à droite, à gauche, en haut, en bas d’un cercle, « l » et « o» associés, « q…p…b…d… » L’orientation du petit bâton a tout changé ! On obtient une lettre, un son différent. Repérage spatial, décodage, prononciation, association, signification. Que d’étapes à franchir ! Complexes. Et j’en oublie volontairement.
À elle seule, l’atteinte oculaire de Rémy lui fermait la première étape, celle de la reconnaissance des symboles que sont les lettres de l’alphabet. Lorsque nous lisons, le nombre de mouvements réalisés par nos yeux est inoui ! La lecture, c’est une succession de déplacements fins, par saccades. Alternés avec une succession de pauses fixant l’image. En quelques millisecondes, nos yeux coordonnent le travail de quantité de muscles. On centre, on accommode, on converge, on balaye avant d’interpréter les signes. Des réglages nécessaires dans l’espace…Sans eux, le bâtonnet, le cercle et les boucles associés restent illisibles. Mêlés, entremêlés.
Rémy… Son intelligence ne pouvait rien contre ses atteintes. Il avait besoin de techniques qui lui permettraient de compenser.
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( UNE HISTOIRE A TENIR DEBOUT de Régine Salvat-Edts Jean-Claude Lattès).
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