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Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

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    sellami kamel
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    Message par sellami kamel Mar 28 Jan 2014 - 16:28

    Pourquoi enseigner ?:

    Partout dans le monde des gens et surtout les parents d’élèves voient que l’objectif de l’enseignement ou l’école est d’obtenir un diplôme qui pourrait assurer l’avenir professionnel de leurs enfants et par voie de conséquence de s’assurer une belle carrière…Mais pour un pédagogue ou au moins un professeur la réalité est autre : l’école n’est pas seulement un centre de formation de « cadres diplômés » mais aussi et surtout un outil d’éducation sociale car être bon citoyen relève de plusieurs paramètres :

    Un bon citoyen, c’est celui qui sait entendre les autres, de comprendre les raisons qu'ils avancent, de pouvoir refor­muler son propre choix pour y intégrer le point de vue de l'autre... Celui qui sait juger, raisonner, argumenter, écouter, discuter, qui peut avoir les moyens de convaincre, mais aussi savoir se remettre en cause et réviser ses opinions, ne pas tricher avec le réel, en accepter les contraintes, passer des compromis avec les hommes qu'on ne passerait pas avec le réel..., cet esprit d'objectivité et d'ouverture n'est pas si simple à acquérir et ne peut résulter que d'une éducation fortement soutenue.



    Quand est ce que la société pourrait être mise en danger ? C’est justement quand le débat est absent ou stérile, quand il fait fi des contraintes du réel ou quand il exclut une partie de la société, laquelle trouve alors dans la violence son seul moyen d'expression. De nos jours, trop de jeunes se placent eux-mêmes en marge du débat public, parce qu'ils se sentent mal armés pour discuter, et se referment sur un « chacun pense ce qu'il veut! » Pour s'ouvrir aux raisons d'autrui et accepter la réalité et ses impératifs, il faut au contraire se sentir fort du pouvoir de discuter, de comprendre et de convaincre. Cette force-là ne s'acquiert pas dans les lieux publics ou dans les « palaces » mais à l’école et rien qu’à l’école…..

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