Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


3 participants

    Que faut-il mettre dans le cahier-journal ?

    avatar
    Adouma


    Que faut-il mettre dans le cahier-journal ? Empty Que faut-il mettre dans le cahier-journal ?

    Message par Adouma Sam 25 Jan 2014 - 14:07

    Voilà bien l’une des questions que se posent notamment les nouveaux enseignants ! 
    Ce document pédagogique doit obligatoirement contenir les rubriques suivantes :
    Date et horaire ;
    Cours ou classes ;
    Le numéro et l’intitulé du projet et de la séquence ;
    La discipline (ex. : grammaire, orthographe, lecture, oral….)
    La durée de chaque activité.
    Les rubriques (ex. : Je découvre, le lis, je retiens…)
    Les compétences annuelles et les composantes de cette dernière (que l’on retrouve dans les guides d’accompagnement au programme élaboré par le ministère de l’éducation)
    Les objectifs d’apprentissage que l’on retrouve dans le même document officiel que je viens de citer.
    Le déroulement de l’activité.
    La matériel didactique utilisé pour réaliser l’activité didactique (ex. : manuel de français, cahier de leçons, dictionnaire…)  
    avatar
    Admin
    Admin


    Que faut-il mettre dans le cahier-journal ? Empty Re: Que faut-il mettre dans le cahier-journal ?

    Message par Admin Sam 25 Jan 2014 - 15:25


    Merci, Adouma, pour ce post utile à tous ! Cependant, je voudrais y ajouter un élément très important dans ce document : ce que j'ai prévu de faire et ce que j'ai fait réellement. Ceci est l'esprit même du cahier journal alors que beaucoup de collègues ont tendance à l'oublier ou l'ignorer.
    Cordialement !
    sellami kamel
    sellami kamel


    Que faut-il mettre dans le cahier-journal ? Empty Re: Que faut-il mettre dans le cahier-journal ?

    Message par sellami kamel Sam 25 Jan 2014 - 19:00

    Le cahier journal et son importance

    Le cahier journal occupe une place primordiale dans l'approche par compétence. Il constitue une feuille de route que l'enseignant doit revoir au passage des différentes étapes qu'il aura à traverser avant d'arriver à la destination finale.
    Partant de ce constat, l'enseignant doit dérouler tout le projet ou du moins toute une séquence avant d'entamer son travail avec les apprenants.
    Un cahier journal tenu de la sorte permettrait de fixer le pont de départ et le point d'arrivée avec précision et en inspectant bien les lieux ou les étapes àsuivre.
    Pour plus de détails et de précisions je m'adresse à tous les collègues de langue française à travers le territoire national pour leur faire part du travail j’avais accompli.
    Ce travail porte sur la tenue du cahier journal.

    J'invite les collègues de langue française à intervenir pour apporter les critiques qui s'imposent .merci
    sellami kamel
    sellami kamel


    Que faut-il mettre dans le cahier-journal ? Empty Re: Que faut-il mettre dans le cahier-journal ?

    Message par sellami kamel Sam 25 Jan 2014 - 19:01

    Vous  pouvez ,anticiper ,sur  le temps ,remplir  le  cahier  journal ,au  préalable ,à la  salle  des  professeurs et durant  le  cours  ,vous  ne  faites  que  signer ,comme  ça   ,vous  gagnez  de votre  temps  et  de  vos  efforts ........concernant  le  contenu ,proprement dit ,il est  bon de  demander  la  démarche  que  préconise  votre  inspecteur ,ce  qui est  certain ,les  informations  nécessaires ,sur  la  leçon doivent  figurer comme :la date, l'horaire ,le titre de la leçon , le support et la signature.c'est  tout  ,le reste est  ,sur  la  fiche  ,elle  meme ;chez  nous  ,dans la wilaya de  Batna  ,l'un de  nos  inspecteurs  ,n'oblige pas  les  collègues du   8 ème échelon ,au  plus ,à faire ce fameux  document ,sa  leçon ,sa  présentation ,en  sont la preuve  de  sa réussite ,avec  le  temps ,vous  allez  ,tout  apprendre mais  il est  bon de vouloir  apprendre  ,dès  vos  débuts ,collègue.,  bon courage  et  bonne  réussite  ........

    Contenu sponsorisé


    Que faut-il mettre dans le cahier-journal ? Empty Re: Que faut-il mettre dans le cahier-journal ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:49