Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    L'impératif présent

    avatar
    Adouma


    L'impératif présent  Empty L'impératif présent

    Message par Adouma Sam 25 Jan 2014 - 13:56


    Projet III : Informer, expliquer et prescrire                    
          
          Compétence : Confectionner un recueil de recettes de cuisine traditionnelle pour les faire connaître.
        
           Séquence 3 : Rédiger des consignes pour réaliser une recette (prescrire).
                   Activité :   Langue : L’impératif présent.
                 Objectifs :   Identifier la morphologie verbale de l’impératif présent.
    -        Prendre conscience de l’accord du verbe avec le sujet invisible et l’établir correctement.
    -        L’employer pour exprimer l’ordre (consignes – conseils ……)
          Texte d’étude : Bon appétit la vie (voir les polycopies).
     
    Déroulement de la leçon
          I- Eveil de l’intérêt :
             * Observer quelques images.
             * Commentaires. 
             * Emettre des consignes / conseils.
     
         II- Lire silencieusement le texte :
                   * Comprenons
              1.  Dans ce poème on parle :   - de lecture ?
                                                              - d’alimentation ?
                                                              - de sport ?
              2.  A qui l’auteur s’adresse-t-il dans ce poème ? 
     
         III - Phase d’imprégnation :
               * Observons et réfléchissons.
               - Quel est le type de phrase le plus employé dans ce poème ?
                 Rappelons-nous :
               - Quel autre type de phrase avons-nous appris ?  * Le type déclaratif.
               - Pourquoi l’avons-nous employé ?     pour informer.
               - Pourquoi d’après vous l’auteur emploie-t-il ce type de phrase ?
                    pour exprimer l’ordre.
                     pour donner des consignes.  * Texte prescriptif.
               * Relevez toutes les phrases impératives.
               * Ecrivez- les sur votre cahier de brouillon.
               * Distribuer les cartes et assembler les consignes  aux    situations.
               * Comparons ces phrases aux phrases du texte
                        - Se ressemblent-elles ? Oui
                        - Quel est leur type ?  
               * Distribuer les polycopies. (La pêche).
               * Transformer en phrases impératives et appliquer les consignes.

          
           IV - Phase d’analyse :
            * Revenons aux phrases que vous avez relevées :
            * Soulignons les verbes de ces phrases
            * Avec quelle personne sont-ils conjugués ?
            * Essayons de les conjuguer avec les autres personnes.
            * Avec quelles personnes la conjugaison est-elle possible ? Tu nous vous.
            * Avec quelles personnes la conjugaison est-elle impossible ? Je il elle ils elles.
     
                - Que remarquez-vous ?
           * Retrouvons le groupe de chaque verbe.
           * Ecrivons leurs terminaisons.
           * A quel mode et à quel temps appartiennent donc ces verbes ? →  L’impératif présent.  
     
         V- Fixation :
              a) auditive :
         * Ecouter une chanson et repérer tous les verbes conjugués à l’impératif présent.
            b) Visuelle :
              
          * Mettez à limpératif présent :
               - Tu vas cuire un œuf  ……………….
               - Tu écoutes les conseils de ton médecin    ………………
               - Tu prends soin de ta santé  …………..
               - Tu croques une pomme  ……………...
               - Tu choisis les aliments riches en vitamines ……………..
               - Tu es prévenant, tu ne prends pas de fritures ………….
             Est-ce que la base du verbe change quand on passe de l’indicatif présent à l’impératif présent ? Non
      
        La terminaison des verbes est-elle la même à l’indicatif présent et à l’impératif ?
             Avec quel verbe et quelle personne la terminaison est-elle   ?
        
        VI- Evaluation :     Voir polycopies.
    avatar
    Admin
    Admin


    L'impératif présent  Empty Re: L'impératif présent

    Message par Admin Sam 25 Jan 2014 - 15:29

    Merci, Adouma, pour cette fiche ! Vous êtes très serviable !

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:02