Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Compte rendu critique d’un livre:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Compte rendu critique d’un livre: Empty Compte rendu critique d’un livre:

    Message par sellami kamel Mer 29 Jan 2014 - 18:18

    Compte rendu critique d’un livre:

    Le compte rendu critique demande d'analyser un livre et de porter un jugement sur celui-ci.
    Il présente aussi un bref résumé du document analysé.
    Caractéristiques
    Le compte rendu critique diffère du résumé ou compte rendu informatif. Il inclut tout de
    même un résumé mais celui-ci n'est pas l'objectif principal.
    • Il fait ressortir, de façon logique et objective, les aspects positifs et négatifs du texte
    (commentaire de texte);
    • Il demande de poser un jugement personnel pour déterminer la valeur du document,
    sa cohérence, la rigueur de l'argumentation, etc.;
    • Ce jugement peut être appuyé sur celui d'autres auteurs;
    • Il permet de développer le sens critique;
    • On l'écrit dans ses propres mots.
    Marche à suivre
    1. Survoler le texte:
    • Identifier l'auteur: quel est son titre, son statut ? À quelle institution est-il affilié ?
    • Repérer les titre des chapitres;
    • Survoler l'introduction et la conclusion;
    • Répondre aux questions suivantes: Quel est le sujet de ce livre ? Quels thèmes y sont
    abordés ? Que veut démontrer l'auteur ?
    2. Faire une lecture active du texte:
    • Identifier les différents thèmes abordés dans le livre;
    • Identifier l'idée principale de chacune des parties ou chapitres du livre et, au besoin,
    les idées secondaires;
    • Repérer les mots-clés;
    • Faire des fiches de lecture au besoin;
    • Chercher le sens des mots inconnus à l'aide d'un dictionnaire;
    • Répondre aux questions suivantes: Ai-je bien saisi le thème central ? Ai-je bien saisi
    l'idée principale de chacune des parties ou chapitres ? Est-ce que je comprends
    l'enchaînement des idées ?
    • Dégager les principales conclusions de l'auteur.
    3. Prendre des notes:
    • Rédiger au besoin des fiches de lecture.
    4. Faire le plan du compte rendu informatif:
    • Présenter l'auteur et le document (mettre l'oeuvre en contexte);
    • Présenter schématiquement, à l'aide de sous-titres, les différentes parties du compte
    rendu;
    • Pour chaque partie, présenter l'idée principale et les idées secondaires retenues;
    • Il n'est pas essentiel de les présenter selon l'ordre qu'elles sont abordés dans le
    texte;
    • Présenter les éléments à mettre dans l'introduction et la conclusion.
    5. Faire un commentaire de texte. Pour cela on peut:
    • Faire ressortir les aspects positifs et négatifs du texte (ses forces et ses faiblesses);
    • Porter un jugement sur le texte: est-il cohérent ? est-ce que l'argumentation est
    rigoureuse ?
    • Utiliser des citations pour justifier nos affirmations en respectant les règles pour les
    présenter;
    • Est-ce que l'auteur présente les différentes facettes des thèmes étudiés ou présente-
    t-il uniquement son propre point de vue ?
    • Quelles sont les limites du texte ?
    6. Émettre un jugement personnel pour déterminer la valeur du document:
    • En fonction de vos connaissances sur le sujet, est-ce que l'auteur présente le sujet
    étudié objectivement et de façon rigoureuse (l'argumentation est claire, facile à
    suivre) ?
    7. Rédiger la première ébauche du texte:
    • Présenter l'auteur en mettant l'œuvre dans son contexte ;
    • Résumer le document;
    • Faire l'analyse;
    • Ne pas oublier d'inscrire la référence bibliographique complète, selon les normes.
    8. Relire le compte rendu critique, couper les mots inutiles, les répétitions.
    Exemple
    Exemples à partir des livres Réflexion d'un frère siamois de John Saul (Montréal: Boréal,
    1998, 512 p.) et Les origines de l'Homme avant et après Lucy (Paris: Larousse, 2004, 128 p.)
    d'Érick Seinandre
    Étapes à suivre pour faire le compte rendu critique de ce document
    1. Présenter l'auteur et le contexte de l'œuvre
    John Ralston Saul est un essayiste et romancier canadien qui s'intéresse entre autres aux
    conséquences de l'idéologie néolibérale. Il a reçu de nombreux prix. Son dernier essai porte
    sur les conséquences de la globalisation.
    Érick Seinandre est un journaliste scientifique qui s'intéresse particulièrement aux origines
    de l'espèce humaine. Son livre, Les origines de l'Homme avant et après Lucy est un ouvrage
    de vulgarisation scientifique qui s'adresse à la préhistoire des humains [ …]
    2. Faire un bref résumé du document
    Saul démontre comment Canadiens anglais et Québécois sont du pareil au même, du moins
    culturellement et que ce pareil au même les démarque inexorablement des Américains et
    des Européens. C'est ensuite à partir de cet argument que Saul conclura qu'ils sont
    politiquement enserrés [ …]
    Dans son livre, Érick Seinandre a comme objectif de décrire l'histoire de la lignée humaine.
    Afin de dresser un portrait global de cette histoire, il aborde d'abord la question de l'origine
    des primates puisque les humains font partie de cette catégorie d'animaux [ …]
    3. Faire ressortir les aspects positifs et négatifs du texte (commentaire de texte)
    Analysons d'abord la validité de l'argument culturel de Saul. Il prétend que notre commune
    myopie quant à nos similitudes viendrait de cette relation de colonisés culturels qu'encore
    trop de Canadiens et de Québécois entretiennent avec leur mère-patrie respective […]
    Ce livre n'a pas la prétention de dresser en détail les différentes étapes de l'évolution
    humaine. Néanmoins, il donne un aperçu global de celle-ci mais sans aborder directement
    les différents mécanismes évolutifs qui sont à la base de l'évolution de la vie. On n'y aborde
    donc pas non plus les grands débats qui portent aujourd'hui sur le dessein intelligent. […]
    4. Émettre un jugement personnel pour déterminer la valeur du document
    Il est cependant dommage que la vaste culture de l'auteur serve à faire de lui un soft pitt
    bull. Il serait pourtant utile qu'un auteur de son envergure serve de pont entre les
    autochtones, francophones et anglophones au Canada. Il aurait été utile, par exemple, […]
    Ce livre constitue une excellente introduction pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la
    lignée humaine. Abondamment illustré, il est aussi rédigé dans un langage accessible. Un
    glossaire permet aussi de comprendre la signification de certains termes techniques.
    Certains thèmes auraient cependant pu être plus développés […]
    Recherche documentaire
    Pour effectuer un compte rendu de lecture, on peut se limiter au document lui-même. On
    peut aussi vouloir situer l'œuvre ou l'auteur dans leur contexte social et littéraire.
    On pourra alors consulter divers documents tels des biographies, des encyclopédies ou des
    monographies concernant l'auteur.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:01