Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


« RACONTER DES SALADES »

Partagez
avatar
sellami kamel

« RACONTER DES SALADES »

Message par sellami kamel le Dim 19 Jan 2014 - 21:52

« RACONTER DES SALADES » c'est raconter des mensonges, dire des boniments. Mais, qu'est-ce que la SALADE vient faire ici ?
Pour le comprendre voyons une expression proche "BIEN VENDRE SA SALADE" qui signifie être convaincant et qui nous vient justement des vendeurs de quatre saisons : "Qu'elles sont belles mes salades, qu'elles sont belles !!!" et parfois... les salades sont vraiment moches. Ces vendeurs ont la réputation de ne pas toujours dire la vérité, mais au contraire de l'arranger ou de la cacher pour convaincre le client. Et voilà le rapprochement naturel entre mensonge et salade.


_________________
sellami kamel
avatar
Admin
Admin

Re: « RACONTER DES SALADES »

Message par Admin le Lun 20 Jan 2014 - 19:35

On dit également " Vendre sa salade ", dans le langage familier, dans le même sens que vous avez évoqué c'est à dire essayer de convaincre.
Merci, collègue, pour ce post !

    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 16:39