Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous,

vous ne serez pas

déçu !




Cliquez sur s'enregistrer.

Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Sujet de4AM

Partagez

djamilabensaadi

Sujet de4AM

Message par djamilabensaadi le Sam 27 Fév 2016 - 23:24

                                                                    Année scolaire: 2015/2016
Niveau : 4 AM                                                                                                  Durée :             02 heures
                              Composition de français du 1er trimestre.
Texte :
                                            Déchets dans les mers et océans
           Les océans et les mers sont très pollués par des millions de tonnes de déchets qui jonchent les fonds marins ainsi que la surface.
         D’abord, les mers et océans sont tellement pollués que cela a donné naissance à des iles de millions de tonnes de déchets qui flottent sur l’océan pacifique.
       En plus, environ 80 %  des déchets jetés dans les océans et les mers sont d’origine terrestre, et 20 %  d’origine marine .Ils sont constitués :
Des déchets que les touristes abandonnent sur les côtes et les plages (emballages, paquets de cigarettes, reste de pique –nique).
Des déchets des bateaux : ordures déversées par les navires de plaisance, de commerce et des  pêcheurs…
       Enfin, les espèces marines, poissons, tortues, phoques, oiseaux marins, … ingèrent ces déchets, ou restent coincés dans les filets de pêches abandonnées et meurent .En effet, selon Greenpeace 267 espèces marines sont menacées par les déchets présents dans les océans et les mers.
         En conclusion, le problème de déchets marins doit être traité à la source, éducation de tous aux problèmes de la pollution marine, afin d’expliquer et de convaincre que la mer n’est pas une poubelle et d’aboutir à des changements de comportements.
 
Article publié dans Eau, rivières, mers et océans
Sourc: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                                             
 I-Compréhension de l’écrit : (13 pts)
1- Le thème  traité dans le  texte est :(choisis et recopie la bonne réponse)    (0,5)                                              
a-        La pollution dans les villes    
b-       La pollution des mers et des océans  
c-        La biodiversité
2-L’auteur s’appuie sur des arguments pour défendre sa thèse, cite –en deux.     (02)     
3-Relève du texte deux exemples qui illustrent les arguments.                             (01)                                   4- Relève du texte quatre « 04 » mots appartenant au champ lexical de« océan »        (01)    
5- Réponds par « vrai » ou « faux »                                                                     (01)
a-    L’homme est la cause de la pollution des mers et des océans..
b-   L’espèce marine est en danger.
6-« La pollution marine augmente de plus en plus parce que l’homme jette ses déchets dans les mers et les océans. »
a-    Quel est le rapport exprimé dans la phrase ci-dessus                              (01)                                     
b-   Réécris la phrase de manière à exprimer la conséquence                       (01)
 
7- Réécris la phrase suivante à la forme passive :                                                (01)             
          « Les hommes polluent les océans »
 8-Mets les verbes soulignés au futur simple :                                                      (02)                                                   
-          Les usines se débarrassent  des ordures ; ils les jettent    à la mer.
 9- Ecris au singulier :                                                                                            (02)                                                                              Les hommes doivent protéger l’environnement car ce dernier contribue à leur bien-être.
- …. …………… …… protéger l’environnement  car ce dernier contribue à …..bien-être.
   10- Propose un autre titre au texte.                                                                               (0,5)    
 
II-Production écrite   :  (07pts )
  Certains trouvent inutile de nettoyer, de planter, de préserver la nature, …Mais c’est par ces gestes simples et faciles que nous pouvons rendre meilleure la vie sur terre.
-          Rédige un texte argumentatif  dans lequel tu expliqueras la nécessité de protéger  notre environnement.
     -Pour réussir ta production :
-Respecte la structure du texte argumentatif (introduction, développement, conclusion)
-Ecris trois « 03 » arguments illustrés d’exemples.
-Exprime la cause et la conséquence.
-Mets les verbes au présent et au futur simple de l’indicatif.
-Lance un appel pour la préservation de notre environnement.

    La date/heure actuelle est Sam 25 Fév 2017 - 12:23