Pédagogie / Andragogie
La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des principes et méthodes ayant pour visée de faire apprendre. Elle renvoie à une réflexion globale sur l’action éducative.
Elle envisage toutes les variables intervenant dans le processus enseignement / apprentissage.
Elle envisage toutes les variables intervenant dans le processus enseignement / apprentissage.
Le terme Pédagogie vient du grec paid : enfant et agogos : guide
L’andragogie est présentée comme une démarche d’enseignement qui par définition tient compte des caractéristiques propres de l’adulte apprenant.
Le terme Andragogie vient du grec andros : homme et agogos : guide
L’andragogie « art d’enseigner aux adultes » s’est définie en opposition à la pédagogie « art d’enseigner aux enfants et aux adolescents »
et s’en distingue donc point par point. L’opposition repose sur le principe selon lequel l’adulte qui apprend est un être spécifique,
différent de l’enfant et donc l’andragogie est une pratique d’enseignement spécifique, différente de la pédagogie.
et s’en distingue donc point par point. L’opposition repose sur le principe selon lequel l’adulte qui apprend est un être spécifique,
différent de l’enfant et donc l’andragogie est une pratique d’enseignement spécifique, différente de la pédagogie.