Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


La maîtrise de la langue française:

Partagez
avatar
sellami kamel

La maîtrise de la langue française:

Message par sellami kamel le Ven 17 Jan 2014 - 14:12

La maîtrise de la langue française:


Connaissances :


• Le vocabulaire
Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire. Les élèves devront connaître :

- un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions - le sens propre et le sens figuré d’une expression ;
- le niveau de langue auquel un mot donné appartient ;
- des mots de signification voisine ou contraire ;
- la formation des mots, afin de les comprendre et de les orthographier.



Capacités


Utiliser des outils


L'élève devra être capable d'utiliser :


• des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l'orthographe ou


le sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression


de sa pensée ;


Attitudes


L'intérêt pour la langue comme instrument de pensée et d'insertion développe :


• la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale, du goût pour l'enrichissement du vocabulaire


• le goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue ;



 

Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

L‘élève est capable de :

- s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;

- lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;

- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ;

- dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ;

- écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ;

- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ;

- écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

       Compétence 2 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE


L’élève est capable de :

- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;


- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;


- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;


- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;


- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant leurs connaissances en vocabulaire et en grammaire ;


- orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire


- savoir utiliser un dictionnaire.



 

      Bonjour, Chers collègues / Professeurs de la langue française !


      QUELQUES CONSEILS POUR BIEN GÉRER VOTRE CLASSE.


Nos jeunes professeurs rencontrent quelquefois des difficultés dans leurs   classes : Ils se plaignent de comportements parfois inadmissibles et surtout difficiles à gérer. Le comportement de certains élèves des classes dites difficiles.  
L’autorité de l’enseignant est la première condition pour réussir une tâche aussi ardue, aussi faut-il savoir l’instaurer.


* Lors des premiers contacts, évitez de trop vous rapprocher des élèves et ne leur donnez pas l’occasion de le faire ; soyez plutôt réservé en attendant de les connaître un à un.
* Imposez un certain ordre (admissible) dès le début, par exemple imposer des rangs bien droits avant d’entrer en classe, ou encore attendre debout l’entrée de l’enseignant, et ne fléchissez jamais ; faites semblant de ne rien entendre aux commentaires malveillants des « indomptables » car ils ne rechignent jamais en face.
* Ne montrez jamais votre colère à l’élève par les cris ou par les coups, vous ne faites que dévoiler votre faiblesse .Limitez-vous le plus possible à des rappels à l’ordre discrets : regards perçants, gestes discrets et même un petit sourire montrant que vous avez bien vu.
* Certains élèves cherchent continuellement à attirer votre attention, ignorez- les, car le plus souvent c’est une façon à eux de jauger votre capacité à vous retenir.
* Montrez que vous savez aussi sourire et rire mais avec parcimonie ( modération , tempérance, avec mesure)
* Si la réprimande s’impose, faites-le sans chercher à la justifier, et évitez les sanctions collectives qui font le plaisir des élèves difficiles.
* Évitez au maximum les temps morts durant le travail, et proposez des activités dont les niveaux de difficulté varient, vous ferez ainsi travailler les bons et les moins bons.
* Enfin, apprenez à avoir autant de comportements que d’élèves dans votre classe, vous gagnerez ainsi la confiance des uns, le respect et l’estime de tous. 



   Vous aussi, vous avez certainement d’autres conseils utiles et peut-être efficaces. N’hésitez pas de nous aider encore plus ...


                                                                                                Merci et Bonne chance !


_________________
sellami kamel

hbb17

Re: La maîtrise de la langue française:

Message par hbb17 le Sam 18 Jan 2014 - 8:55

Bravo Monsieur pour ces directives qui sont intéressantes!
avatar
sellami kamel

Re: La maîtrise de la langue française:

Message par sellami kamel le Dim 19 Jan 2014 - 8:32

Bonne lecture ,collègues .........


_________________
sellami kamel

Contenu sponsorisé

Re: La maîtrise de la langue française:

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 15:02