Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Des verbes pour mon tout

Partagez
Admin
Admin

Des verbes pour mon tout

Message par Admin le Jeu 22 Jan 2015 - 20:08

Mon premier est un verbe.
Mon deuxième est un verbe.
Mon troisième est un verbe.
Mon quatrième donne un verbe, si on lui ajoute une règle.
Mon cinquième est un verbe.
Mon tout est une locution française pour dire "Etre dans l'impossibilité de répondre" ou par extension "Etre sans ressources".

Re: Des verbes pour mon tout

Message par ZoTiXoLa le Ven 23 Jan 2015 - 0:33

Je propose pour mon quatrième "qui". Si on lui ajoute le "Té", on obtient le verbe "quitter"

Suis-je sur la bonne voie Admin?
Admin
Admin

Message par Admin le Ven 23 Jan 2015 - 9:16

ZoTiXoLa a écrit:Je propose pour mon quatrième "qui". Si on lui ajoute le "Té", on obtient le verbe "quitter"

Suis-je sur la bonne voie Admin?
Bonjour, ZoTiXoLa !
Tu tapes fort et juste, ça ne m'étonne pas. Au suivant !

Message par abderrahmane 31 le Ven 23 Jan 2015 - 18:10

ZoTiXoLa est dans la bonne voie, Abderrahmane est sans voix et ne voit rien venir ....Pas très fort en énigme !

« C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. »Haruki Murakami

ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Ven 23 Jan 2015 - 20:24

abderrahmane 31 a écrit:ZoTiXoLa est dans la bonne voie, Abderrahmane est sans voix et ne voit rien venir ....Pas très fort en énigme !
Salam Abderramane31,
Si je te dis que mon premier est un auxiliaire, ça peut te mettre sur la voie ?

@Admin. Ne sois pas étonné, il se trouve que ça ne fait pas longtemps, j'ai lu cette locution/expression et son origine.
abderrahmane 31

Message par abderrahmane 31 le Sam 24 Jan 2015 - 10:03

C'est une , soi-disant, charade qui se base sur son tout et non sur ses propositions.
         Imaginez qu'on puisse supprimer " mon tout ", cette charade ne sera ni charade ni énigme.
         Personnellement, j'ai pris l'habitude d'élucider les charades proposition par proposition, il m'arrive de trouver les solutions sans lire mon tout. ( le tout n'est jamais une locution mais plutôt un mot formé de la phonétique des mots obtenus dans les propositions).
          C'est pourquoi, je n'arrive pas à suivre votre raisonnement qui, pour moi, est un peu imperceptible.
           Chose qu'il ne faut pas oublier , c'est que je n'étais qu'un petit instituteur de français avec à son actif un diplôme en construction métallique qui n'égalait même pas le BEG d'antan. Ce qui fait que je ne suis pas très bien loti pour vous suivre et, de grace , ne m'en voulez pas chère ZoTiXoLa.
          Et c'est pour parfaire mon français que j'ai eu l'idée d'embrasser ce forum.

« C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. »Haruki Murakami

Admin
Admin

Message par Admin le Sam 24 Jan 2015 - 21:12

abderrahmane 31 a écrit:C'est une , soi-disant, charade qui se base sur son tout et non sur ses propositions.
         Imaginez qu'on puisse supprimer " mon tout ", cette charade ne sera ni charade ni énigme.
         Personnellement, j'ai pris l'habitude d'élucider les charades proposition par proposition, il m'arrive de trouver les solutions sans lire mon tout. ( le tout n'est jamais une locution mais plutôt un mot formé de la phonétique des mots obtenus dans les propositions).     
Salut, Abderrahmane !
Je suis désolé de te contredire :
1- Cette charade est bien une charade, elle se base et sur son tout et sur ses propositions.
2- Si on supprime "mon tout" de n'importe quelle charade (pas forcément celle-là), on n'aura plus de charade.
3- Il n'y a pas que les charades classiques. Celle-là, par exemple, est une charade répétitive (un verbe dans la 1ère, la 2ème, la 3ème et la 5ème proposition) à tiroirs (4ème proposition : calembour ==) qui / té /  quitter).
4- Mon tout peut être un seul mot, une locution ou même une phrase.
Ce lien peut t'éclairer davantage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par ZoTiXoLa le Dim 25 Jan 2015 - 0:32

Admin a écrit:3- Il n'y a pas que les charades classiques. Celle-là, par exemple, est une charade répétitive (un verbe dans la 1ère, la 2ème, la 3ème et la 5ème proposition) à tiroirs (4ème proposition : calembour ==) qui / té /  quitter).
4- Mon tout peut être un seul mot, une locution ou même une phrase.
Ce lien peut t'éclairer davantage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour le lien, je ne connaissais pas tout ça. Je dormirai moins bête ce soir.
J'ai déjà une petite charade à répétition sans calembour.
Merci encore Admin.
abderrahmane 31

Message par abderrahmane 31 le Dim 25 Jan 2015 - 8:00

Je rappelle ce que j'ai cité plus haut : Et c'est pour parfaire mon français que j'ai eu l'idée d'embrasser ce forum.
     tant mieux alors ! Je vais apprendre avec vous ,car, en toute sincérité, je ne connaissais pas ce genre de charade. Un plus pour moi.

Admin
Admin

Message par Admin le Mer 28 Jan 2015 - 8:29

Apparemment, cette charade pose beaucoup de problèmes à nos amis. J'invite alors ZoTiXoLa à nous donner la solution puisqu'elle l'a trouvée.

Message par ZoTiXoLa le Mer 28 Jan 2015 - 21:21

Mon 1er: être
Mon 2ème: réduit ou mis
mon 3ème: a qui donne à
Mon 4ème :déjà proposé
Mon 5ème: a
  Être réduit à quia

1- Être réduit à quia

Être réduit à l’impossibilité de répondre, comme un argumentateur qui, cherchant à expliquer le pourquoi d’une chose, s’arrêterait à dire quia... quia... (parce que... parce que...) faute de trouver une raison
Cette locution est venue des discussions de l’école où l’argumentation se faisait en latin. Dante, dans son Purgatoire, l’a employée pour marquer la limite du savoir humain. « Race humaine, s’écrie-t-il, contentez-vous de quia. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2- Etre à quia

Ne savoir que répondre, que dire.
Rester coi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
abderrahmane 31

Message par abderrahmane 31 le Jeu 29 Jan 2015 - 11:06

Admin a écrit:Apparemment, cette charade pose beaucoup de problèmes à nos amis. J'invite alors ZoTiXoLa à nous donner la solution puisqu'elle l'a trouvée.
       Alors, proposez-nous des charades qui nous posent moins de problèmes. Avec le temps, nous serons peut-être en mesure d'élucider les plus compliquées. bounce bounce bounce

Admin
Admin

Message par Admin le Ven 30 Jan 2015 - 8:40

ZoTiXoLa a écrit:Mon 1er: être
Mon 2ème: réduit ou mis
mon 3ème: a qui donne à
Mon 4ème :déjà proposé
Mon 5ème: a
  Être réduit à quia
Bravo ZoTiXoLa et merci pour l'explication fournie !
abderrahmane 31 a écrit:       Alors, proposez-nous des charades qui nous posent moins de problèmes. Avec le temps, nous serons peut-être en mesure d'élucider les plus compliquées. bounce bounce bounce
Je sais que tu es très compétent en langue française et en particulier dans ce jeu. Ce n'est qu'une question de charades classiques et charades plus compliquées.

Message par abderrahmane 31 le Ven 30 Jan 2015 - 11:39

Merci,ZoTiXoLa  tu nous a délivré . Je vous propos une charade qui parait difficile mais à la portée des grands du forum.
    lève, c'est mon premier
    mon second est indispensable pour certains instruments d'atelier
    des douleurs font mon troisième
     outil d'agriculteur fait mon quatrième
     mon cinquième fait doubler
     mon tout commence à souffler en Europe

abderrahmane 31

Message par abderrahmane 31 le Ven 30 Jan 2015 - 11:40

tu nous a délivrés . 

Dernière édition par abderrahmane 31 le Sam 31 Jan 2015 - 8:27, édité 1 fois

ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Ven 30 Jan 2015 - 22:06

Salam,
Pour mon premier, je propose hissse
Pour mon deuxième
y suis-je, ou n'y suis-je point encore?

Admin

Message par Admin le Sam 31 Jan 2015 - 8:17

ZoTiXoLa a écrit:Salam,
Pour mon premier, je propose hissse
Pour mon deuxième
y suis-je, ou n'y suis-je point encore?
Bonjour ZoTiXoLa,
Je te rejoins concernant mon 1er, mais je ne te suis pas à propos de mon 2ème.
Je vais laisser le suspense, je donnerai mon 4ème et un indice :
- faux ou faulx (une faux)
- On peut trouver mon tout dans un message posté sur la page suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par abderrahmane 31 le Sam 31 Jan 2015 - 8:31

Je ne me suis pas trompé en disant qu'il y avait des grands dans ce forum.
     ZoTiXoLa !Suivez les conseils d' Admin car, lui, il y est déjà.

yasmine hadbi

Message par yasmine hadbi le Sam 31 Jan 2015 - 8:57

Bonjour,ZoTiXoLa nous a mis dans la bonne voie,donc mon troisième est maux(douleurs) et mon cinquième est bi (qui double).
abderrahmane 31

Message par abderrahmane 31 le Sam 31 Jan 2015 - 11:05

En effet, ZoTiXoLa vous a bien orientée et Admin vous a indiqué la bonne réponse.
Il s'agissait effectivement de " islamophobie ".
Hisse - lame - maux - faux - bi.
   On attend d'autres propositions.

ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Sam 31 Jan 2015 - 12:20

Que nenni, je n'y étais point. Neutral
Jolie charade Abderrahmane31.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 21:42