Nouveau guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)
un document ayant pour objet l'élaboration d'un sujet d'examen au collège, réalisé par l'ONEC... nouveau barème: 12 et 08 au lieu de 13 et 07. L’épreuve de français au BEM Directives pédagogiques I/ Nature de l’épreuve : L’épreuve du BM consiste en l’exploitation d’un texte en conformité avec le programme du cursus moyen en comprenant deux parties et dont le barème est le suivant : a) Compréhension de l’écrit 12 points. b) Production écrite (situation d’intégration) 08 points. II/ Objectifs de l’épreuve : L’épreuve de français au BEM évalue l’aptitude de l’élève à : a) Comprendre un texte (narratif, descriptif, ou argumentatif) b) Produire un écrit cohérent. III/ le texte : a) Critères du choix du texte : Il s’agira d’un texte authentique de 25 à 30 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève, le texte doit former un tout relativement clos. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Quelque soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…) b) Caractéristiques du texte : Le texte support de l’épreuve devra : - Varier entre 25 et 30 lignes. - Respecter les règles de cohérence textuelle(continuité, progression, relation, non contradiction) se référer aux documents d’accompagnement du programme de 4AM pages 49/50. - Offrir des opportunités d’exploitation linguistique (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) du cycle. IV/ le questionnaire : Le questionnaire se compose de deux parties 1ère partie : compréhension de l’écrit 12 points : Cette partie vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions. Il s’agira de vérifier que le candidat est capable de saisir le sens d’un texte (savoir identifier les circonstances , les personnages, leur statut et leurs relations , les actions, la thèse, les arguments, les exemples, la conclusion etc…). On proposera des actes de réécriture afin que les difficultés d’expression n’occultent pas son aptitude à la compréhension. Les questions devront évaluer la compréhension. La compétence de lecture compréhension sera donc évaluée à travers des activités de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte) d’identification ( établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles, de rubriques proposées), de choix de réponses pertinentes (QCM, vrai-faux). Le questionnaire de compréhension balaiera le texte sans s’en tenir au déroulement linéaire du texte, il s’agira de vérifier la compétence de lecture du candidat et son aptitude à opérer des activités d’anticipation et de retour en arrière, de construction de réseaux de significations indispensables à toute lecture intelligente la dernière devrait être une question de synthèse qui permet d’opérer un retour sur le sens global du texte. a) Le thème : (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc…) à travers des questions variées, de difficultés croissantes, posées de façon claire et précise. b) Les indices grammaticaux, c à d tous les outils linguistiques(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles de l’aider à renforcer sa compréhension par des questions pertinentes. 2ème partie : production écrite (situation d’intégraion) 08 points Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration à travers laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille , des situations qui définissent la ou les compétences ciblées. Le sujet d la production proposée au candidat peut prendre appui sur le texte initial. Le candidat sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche. Pour orienter d’avantage la production du candidat le sujet précisera les critères de réussite et ce à la fin en alinéa. |