Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

2 participants

    Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013) :

    sellami kamel
    sellami kamel


    Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013) : Empty Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013) :

    Message par sellami kamel Jeu 16 Jan 2014 - 19:15

    Nouveau guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)


    un document ayant pour objet l'élaboration d'un sujet d'examen au collège, réalisé  par l'ONEC... nouveau barème: 12 et 08 au lieu de 13 et 07.

    L’épreuve de français au BEM
    Directives pédagogiques
    I/ Nature de l’épreuve :
    L’épreuve du BM consiste en l’exploitation d’un texte en conformité avec le programme du cursus moyen en comprenant deux parties et dont le barème est le suivant :
    a) Compréhension de l’écrit 12 points.
    b) Production écrite (situation d’intégration) 08 points.
    II/ Objectifs de l’épreuve :
    L’épreuve de français au BEM évalue l’aptitude de l’élève à :
    a) Comprendre un texte (narratif, descriptif, ou argumentatif)
    b) Produire un écrit cohérent.
    III/ le texte :
    a) Critères du choix du texte :
    Il s’agira d’un texte authentique de 25 à 30 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève, le texte doit former un tout relativement clos. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Quelque soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…)
    b) Caractéristiques du texte :
    Le texte support de l’épreuve devra :
    - Varier entre 25 et 30 lignes.
    - Respecter les règles de cohérence textuelle(continuité, progression, relation, non contradiction) se référer aux documents d’accompagnement du programme de 4AM pages 49/50.
    - Offrir des opportunités d’exploitation linguistique (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) du cycle.
    IV/ le questionnaire :
    Le questionnaire se compose de deux parties
    1ère partie : compréhension de l’écrit 12 points :
    Cette partie vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions.
    Il s’agira de vérifier que le candidat est capable de saisir le sens d’un texte (savoir identifier les circonstances , les personnages, leur statut et leurs relations , les actions, la thèse, les arguments, les exemples, la conclusion etc…).
    On proposera des actes de réécriture afin que les difficultés d’expression n’occultent pas son aptitude à la compréhension.
    Les questions devront évaluer la compréhension.
    La compétence de lecture compréhension sera donc évaluée à travers des activités de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte) d’identification ( établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles, de rubriques proposées), de choix de réponses pertinentes (QCM, vrai-faux).
    Le questionnaire de compréhension balaiera le texte sans s’en tenir au déroulement linéaire du texte, il s’agira de vérifier la compétence de lecture du candidat et son aptitude à opérer des activités d’anticipation et de retour en arrière, de construction de réseaux de significations indispensables à toute lecture intelligente la dernière devrait être une question de synthèse qui permet d’opérer un retour sur le sens global du texte.
    a) Le thème : (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc…) à travers des questions variées, de difficultés croissantes, posées de façon claire et précise.
    b) Les indices grammaticaux, c à d tous les outils linguistiques(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles de l’aider à renforcer sa compréhension par des questions pertinentes.

    2ème partie : production écrite (situation d’intégraion) 08 points
    Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration à travers laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille , des situations qui définissent la ou les compétences ciblées.
    Le sujet d la production proposée au candidat peut prendre appui sur le texte initial. Le candidat sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche.
    Pour orienter d’avantage la production du candidat le sujet précisera les critères de réussite et ce à la fin en alinéa.


    avatar
    Admin
    Admin


    Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013) : Empty Re: Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013) :

    Message par Admin Jeu 16 Jan 2014 - 21:47

    Merci, collègue, pour le partage !
    sellami kamel
    sellami kamel


    Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013) : Empty Re: Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013) :

    Message par sellami kamel Dim 19 Jan 2014 - 8:27

    c'est mon devoir ,aussi ......

    Contenu sponsorisé


    Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013) : Empty Re: Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013) :

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:02