Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

4 participants

    Besoin d’aide

    mounirakamel
    mounirakamel


    Besoin d’aide Empty Besoin d’aide

    Message par mounirakamel Lun 15 Déc 2014 - 9:27

    Bonjour, je voudrai bien savoir comment se déroule une séquence  en détail ?


    Je sais bien qu’il faut travailler deux supports ou plus dans la compréhension de l’écrit et après il faut faire des activités de langue et à la fin une évaluation  formative.
    blonde
    blonde


    Besoin d’aide Empty Re: Besoin d’aide

    Message par blonde Mar 16 Déc 2014 - 21:56

    Bonsoir,voici à titre d'exemple comment se déroule une séquence,Cette explication est prise du guide du prof de la 3am
    Chaque séquence est organisée en rubriques
    1. La compréhension de l’oral
     
    J’écoute et je comprends
    Les activités de cette rubrique visent à développer les capacités d’écoute et de compréhension de l’oral des apprenants à partir d’un document audio, d’une vidéo ou de la voix du professeur. La compréhension de l’oral est la première compétence en jeu dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Elle vise l’acquisition progressive de stratégies d’écoute et de construction du sens de divers énoncés oraux. Nous essayons de lui redonner la place qu’elle mérite et qu’elle occupe dans les programmes. Des supports sont proposés mais les enseignants peuvent en choisir d’autres adaptés au niveau de leur public. L’idéal est de varier les supports afin de permettre aux apprenants d’écouter d’autres voix que celle de leur professeur. Les activités et les modalités de travail doivent également être variées. Chaque écoute devra être précédée de consignes d’écoute ou de tâches à accomplir. Il est primordial que les apprenants sachent ce qu’ils doivent faire pendant l’écoute. Il s’agit d’une écoute active. Les modalités de travail doivent aussi être précisées avant l’écoute : travailler individuellement, en binômes, en petits groupes, en grands groupes ou avec le groupe-classe … Les mises en commun sont fortement recommandées. Il est nécessaire de faire écouter le document sonore ou énoncé oral dans son intégralité ou en partie chaque fois que le besoin s’en ressent pour vérifier ou justifier une réponse ou une information.
    Cette rubrique peut s’organiser ainsi :
    - Une pré-écoute (phase de préparation / d’anticipation)
    Cette activité permet, en amont de l’écoute, d’introduire le thème, de deviner, d’anticiper, de formuler des hypothèses à partir d’un titre, d’un mot (remue-méninges), d’une image, d’un geste, d’une vidéo sans le son …
    Une écoute /compréhension globale
    Cette phase vise le repérage de la nature du document, des paramètres de la situation de communication (qui parle ? à qui ? de quoi ? où ? quand ?), la vérification des hypothèses émises auparavant… 9
     
    Une écoute / compréhension détaillée
    Cette phase vise le repérage de notions plus précises, plus fines : la structure narrative ; les marqueurs chronologiques ou logiques, les structures grammaticales en contexte, les temps verbaux, un lexique en situation ….
    Post-écoute (récapitulation / reformulation /extension)
    Le nombre d’écoutes peut varier selon la longueur, la complexité du support sonore ou le niveau du public-cible.
    2. La production de l’oral
     
    Je m’exprime
    Cette rubrique comporte des activités d’expression orale. À partir d’un support (dessin, photo, tableau...), l’apprenant prendra la parole pour produire des énoncés oraux afin de communiquer avec son professeur et/ou ses camarades. Elle est organisée ainsi :
    - Arrêt sur image : parlons-en !
    - Construisons à l’oral… (- un fait divers, un récit de vie, un récit historique -) à partir d’une grille et de questions autour des éléments de la grille pour aider l’apprenant à construire un récit cohérent et pertinent.
    - Récapitulons
    - Je donne mon avis
    3. La compréhension de l’écrit
    Je lis et je comprends
    Cette rubrique est consacrée à la compréhension de l’écrit. Les activités proposées permettront à l’apprenant d’apprendre à construire progressivement le sens d’un texte en passant par quatre étapes :
    J’observe et j’anticipe (phase d’anticipation),
    Je lis pour comprendre (phase de compréhension globale),
    Je relis pour mieux comprendre (phase de compréhension détaillée),
    Récapitulons /je retiens l’essentiel (phase de synthèse).
    4. Lecture-entraînement
     
    Cette séance, dont l’objectif est le renforcement et le perfectionnement des mécanismes de lecture, n’apparaît certes pas dans le manuel scolaire mais étant donné son importance et les problèmes rencontrés en lecture oralisée dans nos classes, l’enseignant doit la programmer en exploitant le texte de compréhension de l’écrit ou en puisant dans le manuel qui recèle un grand nombre de textes authentiques, d’actualité, inédits, adaptés au niveau d’un élève moyen et de longueur conforme aux directives officielles. Toutefois, l’enseignant peut en choisir d’autres.
    A titre d’exemple :
    Projet 1 : Les quatre faits divers pages 10/11/12 ou autres. 10
     
     
    5. Des outils pour dire, lire et écrire
     
    Les activités de cette rubrique permettront aux apprenants de construire les règles qui structurent la langue française. Ces activités sont organisées en cinq étapes :
    Je lis et je repère : phase de repérage du fait de langue.
    J’analyse : phase d’analyse qui aidera l’apprenant à construire la règle.
    Faisons le point : phase de conceptualisation ou construction de la règle en groupes
    Je m’exerce : phase d’application : trois à quatre exercices progressifs (repérage – manipulation – production)
    J’écris : activité d’intégration partielle qui permet à l’apprenant de mobiliser la notion acquise dans une situation significative.
    6. Atelier d’écriture
     
    La 1ère partie de cette rubrique, intitulée « Je me prépare à l’écrit », propose des activités pour entraîner progressivement l’apprenant à la production écrite.
    La 2ème partie, intitulée « J’écris », invite l’apprenant à produire un récit relevant du réel dans lequel il devra intégrer ou mobiliser tout ce qu’il a appris précédemment en s’aidant d’une boîte à outils, de questions autour de la consigne et de la tâche d’écriture et de critères de réussite. Une grille d’auto-évaluation et de coévaluation lui permettra d’améliorer sa production.
    7. Sujet d’évaluation-bilan
     
    Cette activité permettra à l’apprenant de vérifier ses connaissances et de déceler ses lacunes et à l’enseignant de prévoir un dispositif de remédiation.
    8. Les stations-projets
     
    Cette rubrique est subdivisée en trois stations :
    1. Station-documentation
    2. Station-rédaction
    3. Station-finalisation.
    Elle se trouve à la fin de la première séquence de chaque projet. Chacune des stations indique ce que l’apprenant et ses camarades doivent faire au cours de chaque séquence pour réaliser leur projet.
    9. Lecture récréative
     
    Un texte assez long, parfois plus, est proposé dans cette rubrique. Il sera lu pour le plaisir, pour se détendre et pour développer chez l’apprenant l’envie de lire en toute autonomie.
    Mme AYAD Melkhir, Inspectrice de l’Education et de l’Enseignement Moyen
    mounirakamel
    mounirakamel


    Besoin d’aide Empty Re: Besoin d’aide

    Message par mounirakamel Mer 17 Déc 2014 - 9:12

    Merci madame, c'est très intéressant.
    Est-ce qu’on doit noter au tableau : Activité de l’oral ??????
    Personnellement je trouve ça  illogique par ce que c’est l 'oral, mais dans ma petite expérience dans l' enseignement ,l' une des enseignantes que j 'ai remplacé ,précise  le genre d 'activité au tableau ,puisque j' ai trouvé dans les cahiers des élèves : Activité :                 l'oral, compréhension de l 'oral, Expression orale , Activité : Compréhension de l 'écrit, Activité : Préparation
    liliris
    liliris


    Besoin d’aide Empty Re: Besoin d’aide

    Message par liliris Mer 17 Déc 2014 - 11:57

    Oui, on doit préciser au tableau le genre de l'activité et laisser aussi une petite trace écrite...
    avatar
    simsima


    Besoin d’aide Empty Re: Besoin d’aide

    Message par simsima Mer 21 Jan 2015 - 17:13

    On doit toujours préciser au tableau le genre de l'activité à faire et la reporter sur le cahier de textes et sur le cahier  de l'élève ainsi qui ouvrira le cahier, que ce soit les parents ,l'inspecteur ou meme un autre professeur, il saura ou en sont les élèves par rapport au programme.

    Contenu sponsorisé


    Besoin d’aide Empty Re: Besoin d’aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:47