Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

Partagez

ouiza tiziri

Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

Message par ouiza tiziri le Dim 9 Nov 2014 - 20:28

Encore une fois,je vous remercie infiniment,vos aides sont précieuses.

N'auriez-vous pas des Activités de préparation à l'écrit? Pour les classes de terminales ,projet 1 séquence 2,témoignage
avatar
Admin
Admin

Re: Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

Message par Admin le Lun 10 Nov 2014 - 12:46

Je fais deux sortes d’activité :
1 - Exercices de transformation d’un type de discours rapporté à un autre, selon que le témoin raconte ce qu’il a vu directement ou que l’historien ou un journaliste rapporte le témoignage du témoin indirectement. Donc, je leur donne des textes assez courts et je leur demande de jouer le rôle d’un journaliste qui utilise le style indirect si c’est un témoin qui raconte ; ou bien l’inverse c'est-à-dire se mettre à la place du témoin et raconter son témoignage rapporté indirectement par un historien.
2 - Exercice ciblant le résumé d’un témoignage. Je donne un texte assez long (pas très long) et des questions comme :
            - Quels sont les mots-clés du texte ?
            - Quels sont les connecteurs et les indicateurs spatio-temporels ?
            - Quelles informations peuvent être éliminées ?
            - Quelle est la structure du texte ?
      Puis, je demande de faire un résumé.
           
           


_________________
Encore sur le "pavé des forums maculés", on entend mon vieux pas nocturne retentir le jour ! 

ouiza tiziri

Re: Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

Message par ouiza tiziri le Mer 12 Nov 2014 - 20:27

je vous remercie.

Dans les activités de langue,j'ai fait un tas d'exercices sur le style direct et indirect.

Puis je faire dans les activités de préparation à l'écrit le compte rendu d'un texte qu'ils ont étudié?
       "Delphine pour mémoire"?
avatar
Admin
Admin

Re: Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

Message par Admin le Mer 12 Nov 2014 - 21:48

Bonsoir !
Oui, faire avec les élèves le compte rendu d'un texte déjà étudié, comme " Delphine pour mémoire" de Didier.D, est une bonne préparation à l'écrit à condition qu'ils n'aient pas de problèmes concernant la technique du résumé et le discours rapporté. A propos de ce dernier, à mon avis, se limiter à une phrase pour faire les éventuelles transformations ne permet pas un bon entrainement à l'écrit ; c'est pourquoi il est nécessaire de mettre l'élève dans une situation qui lui permet de rapporter un témoignage au style direct ou indirect. 
Je vous lis avec plaisir Ouiza Tiziri !


_________________
Encore sur le "pavé des forums maculés", on entend mon vieux pas nocturne retentir le jour ! 

ouiza tiziri

Bonsoir

Message par ouiza tiziri le Jeu 13 Nov 2014 - 16:51

Tout à fait,quand les élèves transforment des phases d'un style à un autre,ils ne font pas le lien avec le témoignage,pour eux le style direct est une chose et le témoignage c'est autre chose.


Donc,je vais prendre un passage du texte"Delphine pour mémoire,et je vais leur demander de le
 transformer.
                     Merci infiniment monsieur Admin

Contenu sponsorisé

Re: Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 12:21