composition N°2 du second trimestre niveau:3AM:
Lorsque j’étais encore très jeune et que ma mère allait au marché, elle me laissait au passage dans la classe de mon père qui apprenait à lire à des gamins de six ou sept ans.
Un beau matin, ma mère m’a déposé à ma place et est sortie sans dire un mot pendant que mon père écrivait magnifiquement sur le tableau :
« Le petit garçon a désobéi, sa maman l’a puni. »
Tandis qu’il arrondissait un admirable point final, j’ai crié : « Non, ce n’est pas vrai. »
Mon père s’est retourné et m’a regardé stupéfait.
Il s’est écrié : « Qu’est-ce que tu dis ? »
-Maman ne m’a pas puni ! Tu n’as pas bien écrit !
-C’est écrit ?
La surprise lui a coupé la parole un moment.
« Voyons, voyons, a-t-il dit, est-ce que tu sais lire ? »
-Oui.
-Eh bien, lis !
J’ai lu la phrase à haute voix. Alors, il est allé prendre un livre et j’ai lu sans difficulté plusieurs pages.
Je crois qu’il a éprouvé ce jour-là la plus grande joie et la plus grande fierté de sa vie.
Les quatre autres instituteurs ont voulu m’entendre ; ils ont envoyé leurs élèves à la récréation pour m’écouter déchiffrer l’histoire du petit Poucet.
Mais lorsque ma mère est revenue, au lieu d’admirer cet exploit, elle a pâli, elle a refermé le livre et m’a emporté dans ses bras en disant : « Mon dieu ! Mon dieu ! »
Marcel Pagnol, La gloire de mon père
Compréhension de l’écrit.
1-Qui parle dans ce texte ? Relève deux indices qui le montrent. (1.5pt)
2- De quoi parle-t-il ? (1pt)
3-Quelle est la profession du père de Marcel ? (1pt)
4- Réécris ces phrases en répondant par Vrai ou faux. (1.5pt)
-Marcel a fait sa 1ère année avant l’âge de 6 ans.
-Il a su lire avant l’âge de 6 ans.
-Son père n’était pas content de ses capacités.
-Marcel avait bien désobéi et il a été puni.
-Marcel a su lire l’histoire de petit Poucet.
-Cette école compte cinq enseignants.
5-Choisis la bonne réponse :
Le petit Marcel a pu lire la phrase parce que : (1pt)
-son père lui a appris à lire à la maison.
-il a écouté son père quand il venait en classe.
-les autres instituteurs l’ont aidé.
Son père a été surpris parce que : (1pt)
-Marcel a crié en classe.
-il a été puni.
-il a su lire ce qu’il avait écrit.
Après cet exploit, sa mère : (1pt)
-a eu peur que le petit ne soit malade.
-a été aussi heureuse que son père.
-a voulu le faire lire à la maison.
6-Sa mère le laissait dans la classe de son mari, pourquoi ? (1pt)
7-Quel sentiment a été ressenti par le père ? (1pt)
8-Relève du texte deux mots liés au champ lexical de : « école ». (1pt)
9-La surprise lui a coupé la parole un moment. (1pt)
A qui renvoie le pronom personnel souligné ?
10- Les quatre autres instituteurs ont voulu m’entendre ; ils ont envoyé leurs élèves à
la récréation pour m’écouter déchiffrer l’histoire du petit Poucet.
Réécris cette même phrase au singulier en la commençant ainsi : (1pt)
L’instituteur……
Production écrite :
A ton tour ; raconte à tes camarades de classe un souvenir d’enfance qui t’a marqué et qui est resté gravé dans ta mémoire.
Tu diras : *-où cela s’était passé,
*-quel âge tu avais,
*-ce qui t’est arrivé et ce que tu as ressenti,
Critères de réussite :
- Tu écriras ton texte à la première personne du singulier.
-Tu utiliseras le présent d’énonciation pour le souvenir et les temps du passé pour les événements.
-Tu emploieras les déterminants possessifs démonstratifs.
Lorsque j’étais encore très jeune et que ma mère allait au marché, elle me laissait au passage dans la classe de mon père qui apprenait à lire à des gamins de six ou sept ans.
Un beau matin, ma mère m’a déposé à ma place et est sortie sans dire un mot pendant que mon père écrivait magnifiquement sur le tableau :
« Le petit garçon a désobéi, sa maman l’a puni. »
Tandis qu’il arrondissait un admirable point final, j’ai crié : « Non, ce n’est pas vrai. »
Mon père s’est retourné et m’a regardé stupéfait.
Il s’est écrié : « Qu’est-ce que tu dis ? »
-Maman ne m’a pas puni ! Tu n’as pas bien écrit !
-C’est écrit ?
La surprise lui a coupé la parole un moment.
« Voyons, voyons, a-t-il dit, est-ce que tu sais lire ? »
-Oui.
-Eh bien, lis !
J’ai lu la phrase à haute voix. Alors, il est allé prendre un livre et j’ai lu sans difficulté plusieurs pages.
Je crois qu’il a éprouvé ce jour-là la plus grande joie et la plus grande fierté de sa vie.
Les quatre autres instituteurs ont voulu m’entendre ; ils ont envoyé leurs élèves à la récréation pour m’écouter déchiffrer l’histoire du petit Poucet.
Mais lorsque ma mère est revenue, au lieu d’admirer cet exploit, elle a pâli, elle a refermé le livre et m’a emporté dans ses bras en disant : « Mon dieu ! Mon dieu ! »
Marcel Pagnol, La gloire de mon père
Compréhension de l’écrit.
1-Qui parle dans ce texte ? Relève deux indices qui le montrent. (1.5pt)
2- De quoi parle-t-il ? (1pt)
3-Quelle est la profession du père de Marcel ? (1pt)
4- Réécris ces phrases en répondant par Vrai ou faux. (1.5pt)
-Marcel a fait sa 1ère année avant l’âge de 6 ans.
-Il a su lire avant l’âge de 6 ans.
-Son père n’était pas content de ses capacités.
-Marcel avait bien désobéi et il a été puni.
-Marcel a su lire l’histoire de petit Poucet.
-Cette école compte cinq enseignants.
5-Choisis la bonne réponse :
Le petit Marcel a pu lire la phrase parce que : (1pt)
-son père lui a appris à lire à la maison.
-il a écouté son père quand il venait en classe.
-les autres instituteurs l’ont aidé.
Son père a été surpris parce que : (1pt)
-Marcel a crié en classe.
-il a été puni.
-il a su lire ce qu’il avait écrit.
Après cet exploit, sa mère : (1pt)
-a eu peur que le petit ne soit malade.
-a été aussi heureuse que son père.
-a voulu le faire lire à la maison.
6-Sa mère le laissait dans la classe de son mari, pourquoi ? (1pt)
7-Quel sentiment a été ressenti par le père ? (1pt)
8-Relève du texte deux mots liés au champ lexical de : « école ». (1pt)
9-La surprise lui a coupé la parole un moment. (1pt)
A qui renvoie le pronom personnel souligné ?
10- Les quatre autres instituteurs ont voulu m’entendre ; ils ont envoyé leurs élèves à
la récréation pour m’écouter déchiffrer l’histoire du petit Poucet.
Réécris cette même phrase au singulier en la commençant ainsi : (1pt)
L’instituteur……
Production écrite :
A ton tour ; raconte à tes camarades de classe un souvenir d’enfance qui t’a marqué et qui est resté gravé dans ta mémoire.
Tu diras : *-où cela s’était passé,
*-quel âge tu avais,
*-ce qui t’est arrivé et ce que tu as ressenti,
Critères de réussite :
- Tu écriras ton texte à la première personne du singulier.
-Tu utiliseras le présent d’énonciation pour le souvenir et les temps du passé pour les événements.
-Tu emploieras les déterminants possessifs démonstratifs.