Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+2
blonde
Admin
6 participants

    Première charade après la rentrée

    avatar
    Admin
    Admin


    Première charade après la rentrée  Empty Première charade après la rentrée

    Message par Admin Mer 10 Sep 2014 - 19:13

    Abderrahmane a expliqué à blonde le "cours" ou plutôt le jeu auquel il a fait allusion. Il nous a donné rendez-vous ici, dans cette rubrique. Voici donc sa charade :
    Mon premier est proche du jaune
                    Mon second est proche à une chaîne radio
                    Mon tout est un pseudo de ce forum.
          La solution de mon premier + la solution de mon second = (phonétiquement) mon tout.
    Il faut faire vite avant que l'un des anciens de ce forum ne trouve la solution

    Allez, on attend vos propositions.
    blonde
    blonde


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par blonde Mer 10 Sep 2014 - 21:33

    Ah d'accord,le jeu des charades j'aime ça mais je ne suis pas très douée.
    Pour mon 1,je propose ocre.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par abderrahmane 31 Jeu 11 Sep 2014 - 8:27

    Voilà, c'est fait. Tu participes déjà au cours même si ta réponse n'est pas correcte.
     Connaissant le mérite des membres de ce forum, je leur laisse le soin de trouver les solutions qui sont largement à leur portée. Sinon, je donnerai la réponse demain.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par abderrahmane 31 Jeu 11 Sep 2014 - 8:30

    Merci, Admin, pour la mise en ordre. C'est un signe de la bonne gestion du forum.Avec mes salutations.
    alawa
    alawa


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par alawa Jeu 11 Sep 2014 - 10:21

    Juste une tentative, 1- or/ 2- ange
    Mais je ne trouve pas le pseudo orange sur le forum.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par abderrahmane 31 Jeu 11 Sep 2014 - 12:05

    Merci pour la tentative quant à la solution , là-voici :
                 le blond est proche du jaune
                  la chaine radio à son onde ou ses ondes
                   le pseudo :  Blond onde ( phonétiquement ) blonde
    avatar
    Admin
    Admin


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par Admin Jeu 11 Sep 2014 - 16:00

    Salut Abderrahmane !
    Ce n'est aucunement pour vous contrarier mais, voyez-vous, le mot blonde contient deux syllabes : blon et de ( pas blond et onde comme vous avez dit ). Donc il fallait focaliser sur de pour mon second et dire par exemple que c'est une préposition.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par abderrahmane 31 Jeu 11 Sep 2014 - 20:02

    Merci, cher Admin, pour votre intervention et vous avez pleinement raison cependant pour l'enrichissement de notre vocabulaire , j'essaye d'assaisonner la charade avec des expressions rarement employées. D'autres parts, j'insiste trop sur la phonétique en charade , de ce fait, je vois plus juste ( phonétiquement ) onde  que  de , dans la première le " e " de onde n'est pas prononcé mais celui de " de " il est prononcé. Si nous avions été marseillais , il n'y aurait pas eu de problème phonétique. Laughing Laughing Laughing
    avatar
    Admin
    Admin


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par Admin Jeu 11 Sep 2014 - 22:07

    Je vous propose cette charade en espérant que ZoTiXoLa fera son apparition :
    . Si on ajoute un "s" à mon premier, on obtient une partie du corps dure et solide.
    . On n'osera plus se coucher sur mon deuxième s'il est brûlé de soleil.
    . Mon troisième est servi périodiquement à quelqu'un.
    . Mon tout peut qualifier une allée d'un jardin.
    blonde
    blonde


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par blonde Sam 13 Sep 2014 - 15:11

    Cette charade est encore plus difficile.J'ai une idée concernant mon 2 mais je ne suis pas sûre.C'est pas le dos?
    avatar
    Admin
    Admin


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par Admin Sam 13 Sep 2014 - 17:32

    Allez blonde, mon 2ème est bien le dos. Continuez !
    alawa
    alawa


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par alawa Sam 13 Sep 2014 - 20:38

    Pour mon troisième je pense à salaire ou paie mais ça ne colle pas avec dos.
    avatar
    Admin
    Admin


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par Admin Sam 13 Sep 2014 - 21:17

    C'est vrai alawa, salaire et paie sont servis périodiquement mais ce n'est pas mon 3ème. Encore un petit effort et vous le trouverez.
    liliris
    liliris


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par liliris Dim 14 Sep 2014 - 10:30

    Savez-vous collègues? je suis vraiment en désaccord avec ces charades-là et je ne sais pas pourquoi!!!
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par abderrahmane 31 Dim 14 Sep 2014 - 12:53

    J'ai pensé à  - o -  -dos -  mais je bute sur le 3ème car c'est très vague .
    avatar
    Admin
    Admin


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par Admin Dim 14 Sep 2014 - 18:52

    liliris a écrit:Savez-vous collègues? je suis vraiment en désaccord avec ces charades-là et je ne sais pas pourquoi!!!
    Allons Liliris, il faut avoir bon moral et voir les choses du bon côté ! Et puis, un jeu comme les charades, ça fait du bien !
    abderrahmane 31 a écrit:J'ai pensé à  - o -  -dos -  mais je bute sur le 3ème car c'est très vague .
    Ok pour mon 1er, vous l'avez trouvé. Quant à mon 3ème, croyez-moi cher Abderrahmane, ce n'est pas vague.
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par ZoTiXoLa Mar 16 Sep 2014 - 20:50

    Bravo Blonde et Abderrahmène31 pour les réponses proposées.

    Alors si cette allée de jardin est fleurie, elle ne peut être qu'odorante.
    Et pour mon troisième, je propose "rente".
    En famillier, c'est une personne ou chose dont on tire profit régulièrement.
    ?????????????????
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par abderrahmane 31 Mar 16 Sep 2014 - 21:02

    J'ai pensé à odorante mais en toute sincérité pas à un qualificatif d'une allée . A mon avis ta réponse est plus juste...il  fallait quand-même une ZoTiXoLa pour le faire.
    avatar
    Admin
    Admin


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par Admin Mar 16 Sep 2014 - 22:31

    C"est exact, il fallait penser à rente pour faire odorante. Bravo à tous !
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par abderrahmane 31 Mer 17 Sep 2014 - 20:02

    Salut tout le monde !
     Je vous propose ma charade :    Mon premier est une petite pièce dans un immeuble.
                                                  Si quelqu'un triche , il fait son doute mon second.
                                                   C'est fou ce qu'on fait chez nous pour avoir mon tout.
    blonde
    blonde


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par blonde Mer 17 Sep 2014 - 20:26

    Bonsoir monsieur,mon 1 c'est pas la cave?
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par abderrahmane 31 Mer 17 Sep 2014 - 20:32

    Non, Blonde, cette pièce se trouve généralement dans et pas sous. Attention ! pas dans tous les immeubles.
    blonde
    blonde


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par blonde Mer 17 Sep 2014 - 20:37

    ah ok,dans ce cas je pense à débarras.
    blonde
    blonde


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par blonde Mer 17 Sep 2014 - 20:44

    non,je crois que j'ai trouvé grace à mon 2,celui qui trche ne peut que mentir,donc c'est ment et la petite pièce ça doit etre terrasse pour que ça aille avec terrassement, chose très chere.
    avatar
    Admin
    Admin


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par Admin Mer 17 Sep 2014 - 21:44

    Il est vrai que chez nous il faut dépenser beaucoup d'argent pour faire des travaux de terrassement. Ce mot peut donc être mon tout mais c'est mon 1er qui ne va pas, à mon sens, car une terrasse n'est pas une petite pièce. Attendons ce que dira Abderrahmane.

    Contenu sponsorisé


    Première charade après la rentrée  Empty Re: Première charade après la rentrée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:56