Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

"Reviens" de Hervé Vilard

Partagez
Admin
Admin

"Reviens" de Hervé Vilard

Message par Admin le Sam 2 Aoû 2014 - 11:58

Reviens, elle est là près de moi, elle est belle
Je te vois quand je suis avec elle
Après tout, après toi, je n´ai rien,
Tu sais bien
Reviens, on va vivre la main dans la main
C´est écrit sur les murs de la vie
C´est écrit c´est certain je l´oublie

J´ai gardé une place au soleil, pour toi, pour moi
Oui j´ai fait l´am... avec elle, de toi à moi
L´aventure avec toi c´est si bien
Amoureux, malheureux, ça n´fait rien
C´est si bien
Reviens, elle est là, elle sourit, elle est belle
Elle est bien quand je suis avec elle
Elle est là près de moi et c´est toi
Que je vois

Oui, en aimant toutes celles qui m´ont pris
Dans leurs mains, dans leurs yeux, j´ai appris
On a qu´un seul amour dans la vie.
C´est la traversée du désert pour toi, pour moi
On a bien raison de la faire, de toi à moi
C´est certain c´est écrit je l´oublie
Je l´oublie c´est certain je crie
L´aventure avec toi c´est si bien
Amoureux, malheureux, ça n´fait rien
C´est si bien
C´est pourquoi je crie
Amoureux, malheureux, ça n´fait rien, ça n´fait rien
C´est pourquoi je crie
Reviens ...

Hervé Vilard

Re: "Reviens" de Hervé Vilard

Message par sellami kamel le Mar 5 Aoû 2014 - 20:52

merci ,bien ,pour ce beau poème.....

Message par liliris le Mar 7 Oct 2014 - 10:49

Merci Admin, c'est une chanson très émouvante...
abderrahmane 31

Message par abderrahmane 31 le Mar 7 Oct 2014 - 12:11

C'est la seule manière de chatouiller ma jeunesse, merci, Admin. J'avais 16 ans à cette époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Haruki Murakami

ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Mar 7 Oct 2014 - 17:54

Oui, très jolie chanson, qui pourrait être dédiée à Sellami Kamel.
Nous lui disons "Reviens."

Message par abderrahmane 31 le Mar 7 Oct 2014 - 18:07

A propos de Sellami, c'est tout juste un problème de connexion parait-il...je l'ai appris par une de ses collègues dans un autre forum.

Admin
Admin

Message par Admin le Mer 8 Oct 2014 - 10:12

abderrahmane 31 a écrit:C'est la seule manière de chatouiller ma jeunesse, merci, Admin. J'avais 16 ans à cette époque.
C'est vrai Abderrahmane, chaque fois que j'écoute "Reviens" ou les deux autres tubes d'Hervé Vilard "Nous" et "Méditerranéenne", comme d'autres chansons classiques, ça me rappelle des souvenirs de jeunesse... 
Je t'ai trompée, je l'avoue, mais c'est à toi que je pensais lorsque j'étais avec elle. Reviens...", c'est l'esprit de cette chanson. C'est fou, c'est vrai mais, moi, je trouve que c'est très beau et très sentimental !!!
Au fait Abderrahmane, 'Reviens" est sorti en 1980, vous aviez donc plus de 16 ans.

ZoTiXoLa a écrit:Oui, très jolie chanson, qui pourrait être dédiée à Sellami Kamel.
Nous lui disons "Reviens."
Oui ZoTiXoLa, on peut le dire à Monsieur Sellami :"Revenez, vous nous manquez !"

Message par abderrahmane 31 le Mer 8 Oct 2014 - 17:00

Je pensais que c'était vers les années 70...donc, j'avais 26 ans . Malgré tout, c'était le bon vieux temps. C'était les années cheveux longs, pattes d'éléphants et chemises cintrées mais pas les années de gel avec cheveux hérissés et pantalons sous la hanche. Certes, chaque génération a sa mode mais...!?!

blonde

Message par blonde le Jeu 9 Oct 2014 - 17:53

Je n'étais pas encore née quand cette tres jolie chanson est sortie et je ne la connaissais pas.Nous on a pas eu cette chance d'écouter de tres belles chansons sentimentales en leurs temps,les choses d"autrefois sont de loin meilleurs que celles d'aujourd'hui.
abderrahmane 31

Message par abderrahmane 31 le Ven 10 Oct 2014 - 12:49

Voilà un témoignage de plus, ça réchauffe le cœur. C'est vrai, Blonde, autrefois, on écoutait beaucoup plus les paroles que la musique . De nos jours, notre pauvre jeunesse, dès que la musique s'annonce , elle entre en transe...c'est l'oubli de soi-même. Si vous demandez à un jeune en plein mouvement de danse de vous expliquer ce que dit le chanteur, vous serez surpris. Je ne parle pas du Rai , ce dernier , ses paroles sont tellement claires qu'elles vous font rougir si vous êtes avec quelqu'un que vous respectez. Mais là, c'est un autre temps, c'est toute une conjugaison au passé simple et serein , un passé qui, malheureusement, ne s'entend pas avec ce présent.

ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Sam 11 Oct 2014 - 10:30

abderrahmane 31 a écrit:A propos de Sellami, c'est tout juste un problème de connexion parait-il...je l'ai appris par une de ses collègues dans un autre forum.
Hamdoullah, si ce n'est que ça.

abderrahmane 31 a écrit:Je ne parle pas du Rai , ce dernier , ses paroles sont tellement claires qu'elles vous font rougir si vous êtes avec quelqu'un que vous respectez.
C'est parce que c'est de l'arabe et tout notre entourage le comprend.
Ces chansons sentimentales de notre époque que j'ai fredonnées alors que j'avais 16ans et je continue à le faire chaque fois que l'occasion se présente, comme celle-ci, si on les traduisait en arabe, on ne serait pas loin du Rai. Suspect
Admin
Admin

Message par Admin le Sam 11 Oct 2014 - 16:03

ZoTiXoLa a écrit:C'est parce que c'est de l'arabe et tout notre entourage le comprend.
Ces chansons sentimentales de notre époque que j'ai fredonnées alors que j'avais 16ans et je continue à le faire chaque fois que l'occasion se présente, comme celle-ci, si on les traduisait en arabe, on ne serait pas loin du Rai. Suspect
Il est vrai que dans ces chansons françaises certaines expressions ne vont pas avec notre culture et notre éducation mais cela ne signifie pas qu' on est forcément dans le vulgaire comme c'est le cas du Rai. Une chanson doit être saisie aussi bien dans le fond que dans la forme. Si le Rai regorge de mots grossiers ou est complètement inaccessible (twahmet ferramla, weldet felbahar... allez comprendre !!!), moi, j'avoue que je n'ai jamais réussi à donner un vrai sens au message qu'il véhicule. Par contre, "Reviens", à titre d'exemple, traduit une belle histoire sentimentale que quelqu'un comme vous et moi avait vécue, vivrait ou est entrain de vivre.

Message par ZoTiXoLa le Sam 11 Oct 2014 - 21:53

Loin de moi de porter un jugement négatif sur les éternelles chansons sentimentales de notre époque.
Cependant certains mots ou expressions aussi jolis, doux agréables à écouter, à fredonner une fois traduits en arabe dialectal n'auraient le même charme, la même douceur.
Le Rai n'est pas mon dada.

Message par abderrahmane 31 le Dim 12 Oct 2014 - 11:27

Même si je vis dans une région à vocation Rai, j'ai toujours apprécié le " chaabi " Dahmane El harachi, Hachemi Guerrouabi, Boudjemaa El Ankis avec les nouveaux qui arrivent en pompe tel que Bahri Baji, un style que j'adore. Pour le Rai, c'est niet...meme si c'est le Roi du Rai.

Admin
Admin

Message par Admin le Dim 12 Oct 2014 - 16:34

Je sais bien que vous Abderrahmane, ZoTiXoLa et moi, nous avons des points communs et j'en suis vraiment ravi !

Message par abderrahmane 31 le Dim 12 Oct 2014 - 19:14

Si nous n'avions pas eu de points communs, nous ne serions pas restés assez longtemps dans ce beau forum . cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 12:22