Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

3 participants

    Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves: Empty Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves:

    Message par sellami kamel Mar 24 Juin 2014 - 10:20

    Programmée pour le 7 septembre prochain la rentrée scolaire 2014-2015, touche environ 8 millions d’élèves tous cycles confondus.
    L’ouverture des établissements scolaires aura lieu le 31 août prochain, soit une semaine avant la rentrée des élèves, avec la reprise du staff administratif composé de plus de 120.000 adjoints d’éducation et administrateurs. Ces derniers procéderont à l’organisation de l’année scolaire, la préparation et la finalisation de l’emploi du temps des enseignants et des élèves et la prise en charge des inscriptions scolaires, des lycéens et collégiens qui s’étaleront sur la première semaine du mois de septembre.
    La rentrée des 320.000 enseignants dont le nombre est renforcé par l’ouverture cette année de plus de 12.000 nouveaux postes budgétaires, est prévue trois jours après celle du personnel administratif soit le 2 septembre 2014.
    La préparation de la présente rentrée scolaire sera marquée par une série de rencontres de concertation des directeurs d’éducation des quatre régions du pays (Sud, Est, Centre et Ouest).
    L’évaluation de la réforme du système éducatif, la gestion pédagogique des établissements scolaires, la lutte contre le phénomène de l’absentéisme chez le corps enseignant et le personnel administratif, le rendement scolaire, la qualité de l’enseignement, la distribution du livre scolaire et la prime scolaire…tels sont les principaux points programmés au cours de ces rencontres successives qui participent à l’organisation de la prochaine rentrée scolaire et ce, en réunissant les conditions nécessaire pour l’accueil de plus de 8.000.000 d’élèves, mais également à la préparation, à travers une évaluation plus fine des problèmes spécifiques et génériques, région par région, la mise au point d’une véritable feuille de route qui est un « contrat-programme », conclu avec la tutelle et destiné à chacun des directeurs de l’éducation de wilaya pour l’année scolaire 2014-2015.
    Une année caractérisée par l’évaluation et l’application des mesures organisationnelles et pédagogiques qui ont été prises par la tutelle en vue d'alléger le poids du cartable scolaire et d'atténuer son incidence sur la santé de l'enfant.

    Une nouvelle feuille de route pour le secteur
    Il s’agit aussi de renforcer les mesures prises depuis l’année précédente et qui consistent en l’allégement des horaires au niveau du cycle complémentaire et le renforcement des matières essentielles avec l’introduction des travaux dirigés pour l’arabe, le français l’anglais et les mathématiques qui sont enseignés par groupe afin que l’élève puisse assimiler les cours dispensés dans ces quatre matières.
    La répartition du temps scolaire sera également étudiée afin de mieux équilibrer les trois trimestres de l’année avec une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, un certain allégement de la journée de classe et la programmation des enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est plus grande.
    S’agissant du volet formation, l'accent sera mis sur l'impératif de bien préparer l’enseignant et de mettre à niveau les formateurs afin que les programmes soient appliqués selon de nouvelles méthodes et de faire en sorte que le livre scolaire soit en adéquation avec l'évolution des programmes éducatifs et confectionné en deux tomes tout en procédant à l’équipement des écoles en casiers.
    Après une dizaine d’années de l’application des réformes au niveau du système scolaire, les responsables du secteur insistent sur les mesures de fond détaillées, sériées dans une feuille de route et destinées d’une part à corriger les insuffisances constatées et d’autre part à se mobiliser de la manière la plus efficiente pour améliorer les résultats tout au long de l’année et pourquoi pas du cursus scolaire. Ces mesures touchent les élèves, les enseignants, les chefs d’établissements et leurs équipes d’encadrement. Elles ont trait également à leur interaction avec leur environnement immédiat tel que les parents d’élèves, les autorités locales… dont les effets de synergie contribuent à de meilleures conditions de scolarité, à un meilleur rendement des établissements scolaires et une évaluation de la qualité de l’enseignement.
    La première responsable du secteur a appelé les représentants de toute la famille éducative à des assises nationales devant réunir enseignants cadres du secteur ainsi que les pédagogues et les experts de l’éducation en début juillet prochain.
    A l’ordre du jour de cette rencontre, l’évaluation de l’année scolaire, l’état d’avancement des réformes engagées, le manque d’enseignants des langues étrangères dans le Sud, les préoccupations socioprofessionnelles du personnel de l’éducation, ainsi que les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire et le suivi permanent des enseignés.
    Selon la ministre, il y a lieu de s’assurer de la mise en veille permanente des structures de coordination et de suivi à tous les niveaux par rapport notamment aux questions liées à l’assiduité et à la scolarité normale des élèves et ce à commencer par les structures internes des directions de l’éducation jusqu’aux conseils des classes, en passant par les conseils d’enseignement des établissements et les associations des parents d’élèves. Le but visé est de parer à tout décrochage d’élèves, quel qu’en soient les causes.
    Sarah Sofi
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves: Empty Re: Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves:

    Message par abderrahmane 31 Mer 25 Juin 2014 - 13:18

    Voilà, c'est fait ! Sitôt dit Sitôt fait.Madame la ministre l'a si bien dit : L'année scolaire est trop courte pour nos enfants, les séances sont trop chargées conséquence d'un weekend de deux jours. Donc, la rentrée, c'est pour le 7  sept 2014 quant à la sortie ?!? Il faut prier Dieu pour que les conditions climatiques soient prises en considération .
      Sans vouloir tomber dans l’égoïsme, je suis content de partir en retraite..je ne suis pas concerné par le 31 aout 2014.
      Je suis content de partir car je ne veux pas subir les conséquences de ces décisions.
      Mes quarante belles années dans ce beau métier que j'ai toujours adoré me chatouillent continuellement et me chuchotent à l'oreille que le problème de notre enseignement est complètement à coté de ce que pense Mme La Ministre, Avec le plus grand respect que je lui dois, je crois qu'elle n'a jamais passé une année scolaire dans le primaire dans un village presque côtier où la chaleur frôle les 40 degrés dès le moi de mai. Quant au fameux programme dit trop chargé par les raisons évoquées plus haut, je dis qu'il faut tout simplement supprimer des matières qui peuvent être enseignées plus tard au collège quand l'apprenant (ou je préfère l'élève ) aura acquis les premières notions de base en lecture et en calcul .
      Je suis convaincu qu'avec cette nouveauté préconisée pour l'an prochain, , nos collèges continueront à recevoir des élèves qui ne déchiffrent même pas et dans les deux langues.
       A bon entendeur , salut ! Et de grâce, dites-moi si je me trompe , nul n'est parfait et nul n'est infaillible .
    avatar
    Admin
    Admin


    Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves: Empty Re: Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves:

    Message par Admin Mer 25 Juin 2014 - 15:19

    Bonjour à tous !
    Madame la ministre doit apporter quelque chose à l'enseignement et l'éducation, à l'instar de ses prédécesseurs. Elle a donc pris ces décisions arbitraires (le mot est faible) et il y en aura sûrement d'autres qui seront calamiteuses et aggraveront forcément la situation.
    Moi, je dirai qu'il faut oublier ces "histoires" car la priorité est aux vacances. Profitons-en pleinement !
    Quant à vous, cher Abderrahmane, je vous félicite pour cette longue carrière et vous souhaite une excellente retraite, amplement méritée !
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves: Empty Re: Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves:

    Message par abderrahmane 31 Jeu 26 Juin 2014 - 18:54

    Merci, cher ami ! En effet, laissons la place aux vacances . D'ici la rentrée, tout peut changer. Alors, bonnes et heureuses vacances à toute l'équipe de ce merveilleux forum.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves: Empty Re: Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves:

    Message par sellami kamel Dim 29 Juin 2014 - 18:19

    Bonnes et heureuses vacances ,à vous cher ami et à tous
      nos chers collègues et amis ....lol! ......

    Contenu sponsorisé


    Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves: Empty Re: Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:45