Composition de Français : 2ème Trimestre 1AM
Texte :
Les caméléons se cachent dans la grande forêt humide. Ils vivent le plus souvent sur les
arbres. On dit que les caméléons sont arboricoles.
Leurs peaux sont faites de petites cellules, on les appelle les chromatophores. Elles sont
sensibles à la lumière et peuvent changer de couleur .Ils peuvent changer de couleur, les
dessins de leurs peaux aussi selon leur humeur et ce qui les entoure.
D’après Anne Sophie Baumann
Questions
I- Compréhension :
1- Le caméléon est :
a- Une plante, b- un animal c- un insecte
2- Le caméléon vit sur :
- Les toits
- Les poteaux électriques
- Les arbres
3- Donne un titre à ce texte
4- Donne la définition de : Chromatophores
5- Je réponds par « Vrai » ou « faux » :
a- Le caméléon aime la forêt chaude
b- Le caméléon change de peau.
c- Le caméléon aime bien se cacher.
6- Je mets la phrase suivante au futur simple
Ils (vivre) le plus souvent sur les arbres
7- Je relève du texte une caractérisation.
II- Production écrite :
Je remets les phrases en ordre en employant les connecteurs : D’abord,
enfin, ensuite, puis.
• L’abeille se transforme au bout de dix jours.
• L’abeille quitte l’alvéole et se met au travail.
• De l’œuf sort une larve, la larve est nourrie par une ouvrière.
Texte :
Les caméléons se cachent dans la grande forêt humide. Ils vivent le plus souvent sur les
arbres. On dit que les caméléons sont arboricoles.
Leurs peaux sont faites de petites cellules, on les appelle les chromatophores. Elles sont
sensibles à la lumière et peuvent changer de couleur .Ils peuvent changer de couleur, les
dessins de leurs peaux aussi selon leur humeur et ce qui les entoure.
D’après Anne Sophie Baumann
Questions
I- Compréhension :
1- Le caméléon est :
a- Une plante, b- un animal c- un insecte
2- Le caméléon vit sur :
- Les toits
- Les poteaux électriques
- Les arbres
3- Donne un titre à ce texte
4- Donne la définition de : Chromatophores
5- Je réponds par « Vrai » ou « faux » :
a- Le caméléon aime la forêt chaude
b- Le caméléon change de peau.
c- Le caméléon aime bien se cacher.
6- Je mets la phrase suivante au futur simple
Ils (vivre) le plus souvent sur les arbres
7- Je relève du texte une caractérisation.
II- Production écrite :
Je remets les phrases en ordre en employant les connecteurs : D’abord,
enfin, ensuite, puis.
• L’abeille se transforme au bout de dix jours.
• L’abeille quitte l’alvéole et se met au travail.
• De l’œuf sort une larve, la larve est nourrie par une ouvrière.
Dernière édition par Adouma le Jeu 2 Jan 2014 - 11:17, édité 2 fois