Notre époque peut être caractérisée par deux faits,qui ont trait à la langue française :
-- les gens,quelque soit leur niveau d'instruction,font de plus en plus de fautes d'orthographe et de grammaire.
-- de nombreux spécialistes estiment que l'enseignement ou l'apprentissage du français est trop traditionnel,alors que d'autres le jugent trop moderne.
Si on (les gens d'un certain âge) désire simplement se mettre en mémoire les règles essentielles de la langue française,on aura beaucoup plus de facilité à les retrouver dans une grammaire qui fut celle de l'enfance et de l'école.
Mais il n'en reste pas moins vrai que la grammaire a connu des transformations fondamentales qui affectent progressivement et de façon irréversible l'enseignement ou l'apprentissage de la langue française.
Faut-il oublier la grammaire traditionnelle et ne s'intéresser qu'à la grammaire moderne ?
Moi,je crois honnêtement qu'il est indispensable de s'attacher à opérer la synthèse entre les deux grammaires,entre acquis anciens et apports nouveaux,pour une meilleure expression orale et écrite.
-- les gens,quelque soit leur niveau d'instruction,font de plus en plus de fautes d'orthographe et de grammaire.
-- de nombreux spécialistes estiment que l'enseignement ou l'apprentissage du français est trop traditionnel,alors que d'autres le jugent trop moderne.
Si on (les gens d'un certain âge) désire simplement se mettre en mémoire les règles essentielles de la langue française,on aura beaucoup plus de facilité à les retrouver dans une grammaire qui fut celle de l'enfance et de l'école.
Mais il n'en reste pas moins vrai que la grammaire a connu des transformations fondamentales qui affectent progressivement et de façon irréversible l'enseignement ou l'apprentissage de la langue française.
Faut-il oublier la grammaire traditionnelle et ne s'intéresser qu'à la grammaire moderne ?
Moi,je crois honnêtement qu'il est indispensable de s'attacher à opérer la synthèse entre les deux grammaires,entre acquis anciens et apports nouveaux,pour une meilleure expression orale et écrite.