Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Composition du 3ème trimestre 4.A.M

    liliris
    liliris


    Composition du 3ème trimestre 4.A.M Empty Composition du 3ème trimestre 4.A.M

    Message par liliris Lun 19 Mai 2014 - 10:20

    Chers collègues, voici le sujet de composition que j'ai fait pour les 4.A.M...
    A vous de le commenter et de me donner vos remarques...




    Collège d’Enseignement Moyen  Messaoud Belaggoune - Médina -
    Niveau : 4.A.M                                                                                                                 Durée : 2 heures
    Composition du français du troisième trimestre.
     
    Texte:

                                                                                                     Chétaïbi, le 19 mai 2014.


                          Cher ami,

          Comment vas-tu ? Moi ça va à merveille.
    Nous sommes à Chétaïbi depuis une semaine, c’est une petite commune côtière située au Nord-Ouest d’Annaba. Ici, les gens sont vraiment aimables et accueillants.
          La ville est propre et charmante ; c’est un cadre touristique de toute beauté déposé au fond d’une magnifique baie.

          Une riche végétation ceinture de toutes parts l’espace infini : chênes, oliviers, eucalyptus et bosquets rendent plus saisissant l’aspect enchanteur du paysage dont la couleur défie le bleu de la mer et incite aux longues promenades.
         Hier, tôt le matin, j’ai quitté notre camp de camping pour découvrir la beauté encore intacte des vieux quartiers .J’ai emprunté un étroit chemin de terre rouge, que le béton a épargné, pour me trouver au milieu d’anciennes maisons basses aux tuiles vertes .Juste derrière, reposent paisiblement d’immenses champs de toutes sortes de cultures et dont les couleurs enivrent le regard d’un artiste qui ose s’y aventurer.
        Je suis encore émerveillé par la plage, une étendue de sable fin que caresse sans cesse une eau claire et chaude.

    En tout cas, je suis très content de passer de bonnes vacances dans cet endroit magnifique.

                Je te quitte et je t’embrasse bien fort.


                                                                                                                          Omar

     
    Questions :
    I. Compréhension : (12pts)
    1. Observe le texte, de quel genre s’agit-il ? (0.5pt)
    2. Complète le tableau suivant à partir du texte : (1.5 pt)
    L’expéditeur :Le destinataire :La date :Le lieu :Le thème :
         
    3. Quelle est la formule d’appel et la formule de politesse de ce document ? (1pt)
    4. Pourquoi l’émetteur, emploie-t-il le tutoiement ? (1pt)
    5. Quelle est la région visitée par Omar ? Où se situe-t-elle ? L’a-t-il aimée ? (1.5pt)
    6. Cite les endroits visités par Omar dans son voyage. (1.5pt)
     
    7. « Omar invite son ami à visiter Annaba en vue de la découvrir et de passer de bonnes vacances. »
         * Quel est le rapport exprimé par la phrase ci-dessus. (0.5)
         * Réécris la même phrase en remplaçant l’articulateur "en vue de" par " afin que". (Fais attention aux changements.) (1pt)
     8. « Annaba attire les touristes.»
         * Réécris la phrase ci-dessus en commençant par "Les touristes". (1pt)
    9. Mets les verbes mis entre parenthèses au temps et au mode convenables : (2.5pts)
    «  Cher ami, hier, je (visiter) la ville; aujourd’hui, je (découvrir) la forêt environnante et demain, nous (aller), ma famille et moi, à la plage pour admirer son charme. Cher ami,  (venir) chez nous. Je t’invite pour que tu (passer) des moments agréables.»
     
     
    II. Situation d’intégration :
    Tu as l’habitude de passer tes vacances estivales chez tes grands-parents (un endroit de ton choix). Cette année tu as décidé d’inviter un de tes amis pour qu'il partage ces beaux moments.
    Rédige une lettre dans laquelle tu lui décris la beauté de ce lieu pour l’inciter à venir passer quelques jours avec toi. 
     
     
     

    On vous souhaite une bonne chance ainsi que la réussite dans l’examen du BEM
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    avatar
    Admin
    Admin


    Composition du 3ème trimestre 4.A.M Empty Re: Composition du 3ème trimestre 4.A.M

    Message par Admin Jeu 22 Mai 2014 - 21:40

    Merci liliris pour cette contribution !

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:14