Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


2AS - 3 composition trimestrielle

Partagez

tibri

2AS - 3 composition trimestrielle

Message par tibri le Sam 17 Mai 2014 - 10:45

                                  Technicum Benchaib Biskra                 -          2AS                            -                   a/s 2013-2014
Troisième Composition trimestrielle
  
   Pour le touriste hardi qui s'est aventuré au sud des Aurès, les « gorges   de Ghoufi », qui se situent à mi-chemin entre  Arris et Biskra, sont une halte salutaire.  Dans ce  ravin ; depuis la nuit des temps, Il coule, sous vos pieds, en terre désertique et dénudée, un  oued intarissable formant çà et là des vasques et des piscines naturelles d'une beauté à vous couper le souffle.
 Dans ces contrées hostiles, aux paysages lunaires à plusieurs kilomètres à la ronde, la nature a creusé profondément ce canyon    comme une plaie pour faire découvrir  un joyau paradisiaque qu’une  multitude de mains expertes de cultivateurs dévoués ont mis en valeur, au fil du temps
  D’un coup, c’est la menthe et l’armoise  fraîches qui remontant des profondeurs,  vous enivrent. A Ghoufi, la beauté se découvre dans ses viscères ! Il faut toujours  descendre et dégringoler, toujours plus bas...…..
   Un moment, il vous arrivera de vous écarquiller plusieurs fois les yeux pour savoir si c'est une illusion qui vous fait croire que vous êtes dans le mythique Colorado au Far west américain, tant les impressions sont vives, faites de couleurs crues et de silence menaçant comme dans les films .
 
   Sur le versant nord, c’est  un village étagé, bâti en cascades. Ses maisons  et ses escaliers, faits de terre et de pierres blanches, sont blottis  comme  des coquilles d’escargots. Sur l’autre versant, caché aux regards indiscrets,  un somptueux hôtel incrusté, depuis 1902, dans le rocher même. Ici, Tout se  confond parfaitement avec les falaises de grès.
 
    A l’est, à l’ouest, partout quelques vergers tapissés de végétation touffue et de  palmiers élancés et,  où se devinent furtivement quelques silhouettes de jeunes femmes alertes et  d’enfants usés chaque jour par des labeurs ancestraux : défricher, gagner du terrain et arroser les plates bandes de légumes
   Selon l'architecte Bachir Agrabi que nous avons rencontré dans les parages, la plupart de ces constructions amazighes  remontent aux débuts du XIIIème  siècle. Ce sont des habitations troglodytes à peine aménagées pour entreposer en sécurité,  à l’abri des envahisseurs venus du nord, les récoltes amassées au tell ou de dattes acheminées du Sahara.
   Plusieurs personnalités ont visité ce lieu pittoresque : le président Chadli y a tenu à remonter une bonne partie du cours de l’oued, le président de Hongrie, natif d’El kantara,  y a séjourné en 2009, en promettant d’y revenir, les premiers  ingénieurs des  fameux ‘’V2’’ allemands, dit-on, auraient choisi ce lieu charmant pour un moment de répit  avant la guerre mondiale et combien d’autres écrivains célèbres et touristes mondains y sont venus dans l’anonymat se ressourcer ou pour se refaire une santé…
 
   En cette saison hivernale, il fait vraiment très doux, à Ghoufi. Si vous passez dans la région  de Biskra, faites y une virée. C’est à l’Est ! Cela vaut vraiment le détour.
                  D’après  Djamel Alilet  ‘’El Watan du 18-02-2014’’
 
Questions
        I – Compréhension de l écrit :
1-   Quel est le lieu décrit ? situez-le par rapport à une ville ou à une région                                                  ( 01pt)
2- « Sous vos pieds, en terre désertique et dénudée » à qui s’adresse l’auteur de l’article ?                             ( 01pt)
3- « Allez visiter le canyon de Ghoufi ! » Quelle phrase du texte exprime cette invitation ?   ( 01pt)
        4- Pour décrire ce lieu touristique, le journaliste a usé d’un vocabulaire mélioratif. Relevez-en (01pt)
      deux mots 
 
5-  La description faite par ce journaliste, est-elle itinérante ou statique ?  (01pt)
 
6-       «  Faites y une virée. C’est à l’Est ! » Quel mot est désigné par  le pronom souligné ?  (01pt)
7-  Relevez du texte deux  expressions synonymes de ‘’canyon’      (02pts)
8-  Relevez du texte une subordonnée relative et indiquez si elle est déterminative ou explicative  (02pts)
9-      Reportez sur votre copie une comparaison employée par le journaliste et indiquez ses 4 éléments   (02pts)
10-   Repérez dans le texte une information que le journaliste rapporte mais dont – il n’est pas sûr (une information incertaine) et justifiez votre choix.                                                                                             ( 01pt)
11-   Proposez un titre au texte, sous forme de phrase nominale.            ( 01pt)
II- Expression écrite :                                                     (6pts)
9-      En quelques lignes, faites la description de votre village natal ou de tout autre lieu que vous avez visité et qui vous a vraiment plu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A  tout un chacun, souhaitons réussite et …..Très bonnes vacances à tous !
avatar
Admin
Admin

Re: 2AS - 3 composition trimestrielle

Message par Admin le Sam 17 Mai 2014 - 17:35

Merci Tibri pour ce sujet !


_________________
Encore sur le "pavé des forums maculés", on entend mon vieux pas nocturne retentir le jour ! 

Ammar62

Re: 2AS - 3 composition trimestrielle

Message par Ammar62 le Dim 18 Mai 2014 - 21:07

sujet très intéressant merci  beaucoup

Contenu sponsorisé

Re: 2AS - 3 composition trimestrielle

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 4:44